Voici un comparatif intéressant réalisé par Mobilty Urban qui pourrait intéresser certains d'entre vous qui hésite entre ces 2 modèles.
On n'attendra pas 2014 pour parler de nouveautés sur mobiltyurban avec l'arrivée d'une petite nouvelle dans l'univers des trottinettes électriques la L-Trott. On a bien profité de ces dernières semaines pour tester dans toutes les conditions de la vie réelle cette trottinette proposée en exclusivité par Adrya. Il est maintenant temps de vous faire partager notre expérience. On vous propose une série de comparatifs. Comme à chaque fois, nous tentons d'être le plus objectif possible, et de vous apporter les éléments qui vous serons utiles dans le choix de la trottinette électrique qui correspond le mieux à votre utilisation.
Pour commencer cette nouvelle série de comparatif avec la L-Trott, nous allons la comparer avec la mythique et doyenne Egret One.
Comme toujours, nous ne nous appesantirons pas sur les caractéristiques techniques pures. Du point de vue vitesse de pointe, avec23km/h pour la L-Trott, on est 10km/h en dessous de la capacité affichée de l'Egret One. La question à se poser, avez-vous vraiment besoin d'une telle vitesse ? En zone urbaine, il n'est pas si sur que vous ayez souvent l'occasion d'aller à pleine vitesse. Côté autonomie, un petit écart en faveur de l'Egret one de nouveau.
Toutes les deux embarquent un moteur roue, L-Trott à l'avant et Egret à l'arrière.
Les chargeurs : ils possèdent tous les deux une fiche électrique Mâle 2 pôles classique d'une part et une connexion spécifique à la marque de trottinette de l'autre. Au niveau poids, avantage au chargeur de la trottinette L-Trott avec 387 grs de moins (388 vs 775grs), c'est un avantage quand on l'emmène pour charger au bureau par exemple. On aime l'absence de ventilateur sur celui de la L-Trott qui le rend plus silencieux que celui de l'Egret One. Le temps de charge est identique pour les deux marques, nous dirons donc avantage L-Trott.
La plate forme ou deck: La largueur est quasiment identique à 0,5 cm. Avec 45 cm utile contre 53 celui L-Trott est plus court, et son épaisseur est moindre de 2 cm. Cela lui confère un aspect plus « profilé » , plus fin. Dans les deux cas, nous sommes sur une volonté de compacité, avec un avantage de ce point de vue à la L-Trott.
Protection des roues et des utilisateurs, garde boue: présence à l'avant et à l'arrière pour l'Egret ainsi que pour la L-Trott. Sur le papier cela semble parti pour un match nul. Cependant, nous avons profité de ces dernières pluie pour les éprouver et, à l'usage ceux de la L-Trott sont plus efficaces contre les projections d'eau. Cerise sur le gâteau le garde boue arrière de la L-Trott fait office de frein d'urgence. Le garde boue de L'Egret one, si il est bien intégré au profil, manque d'efficacité selon la position des pieds. Avantage à la L-Trott pour un usage au quotidien indépendamment de la météo.
Ergonomie et guidon: 2 positions en hauteur pour chacune, distantes de 7,5cm. La position basse sur L-Trott est à 93,5 cm contre 93.5 cm pour la position basse de l'Egret One (du plateau). Le principe de serrage de la tige du guidon de la L-Trott hérité des trottinettes classiques permet des positions intermédiaires selon votre taille, à noter que les trous ne sont pas sur la face avant afin de préserver l'allure général de la L-Trott un détail bien sympa. La qualité des poignées est de très bonne facture sur les deux produits, donc toujours match nul sur ce critère. Si on considère le pliage des poignées, on donne un petit avantage à L-Trott grâce un dispositif de pliage invisible par rapport à l'Egret One. Avantages L-Trott
Côté largeur du guidon deux approches différentes l'une très compact avec 36,6cm pour la L-trott et relativement large pour l'Egret avec 54,5cm, un point très personnel on aime ou pas le côté compact.
Si vous êtes très grand, l'Egret offre une position de conduite plus confortable, d'autant que le guidon de l'Egret est aussi plus large. Ceci dit, c'est surtout une affaire de gout !
Commande au guidon: un accélérateur au pouce pour la L-Trott un plus en terme de confort par rapport à la gâchette de l'Egret One. Sur la L-Trott, vous avez une gâchette au pouce gauche pour la commande du freinage électronique avec récupération d'énergie au freinage. Avantage L-Trott
Afficheur digital: Les fonctionnalités de base sont présentes sur les deux, (vitesse, distance, globale, distance avec une mise à zéro très simple, niveau de batterie) . La L-Trott embarque un éclairage 12 LED blanche pour plus de visibilité, un avertisseur sonore bien utile car elle est très silencieuse, et pour finir elle indique l'heure pour suivre facilement le temps de parcours ou le temps qu'il vous reste avant d'arriver au boulot. Net avantage à la L-Trott pour son niveau d'équipement qui se révèle au quotidien bien plus utile qu'il n'y paraît de prime abord.
Pliage, poids de la trottinette électrique: C'est une des plus grosses différences : Avantage certain pour L-Trott, avec plus de 5 Kg d'écart. Si vous devez la prendre en multimodale dans le métro ou dans le bus ou quand vous la porter à l'intérieur d'un bâtiment cela peut faire une vraie différence. On peut la porter d'une main même non pliée !
Coté pliage et dépliage justement, le temps de pliage est sensiblement le même. Petit avantage à la L-Trott car on peut actionner le levier de pliage avec le pied et donc plier déplier sans se baisser. Avantage de portabilité et de praticité à la L-Trott
Style, Finition et petits détails: Ce point de jugement a toujours était à l'avantage de L'Egret One par rapport à ces concurrentes grâce à une élégance et un niveau de finition cossue ». Pourtant, cette fois, l'Egret one a trouvé une sérieuse concurrente, qui, comme elle, a un style moderne, compact, un look profilé, un niveau de finition (notamment les poignées) de qualité. Son look de trottinette adulte classique est très surprenant surtout quand on la voit démarrer et qu'on se rend compte qu'elle est électrique. Nous dirons donc, match nul.
Côté prix: net avantage de 250 € en faveur de la L-Trott par rapport à l'Egret One, résultat de moins de kilogrammes, moins de vitesse et un prix bien plus léger.
Conduite : rapide, maniable et facile à conduire toute les deux, la trottinette électrique L-Trott plus légère, (ou alors est ce d'être plus proche du sol) semble encore plus maniable et souple par contre, l'Egret offre une vitesse en pointe bien supérieure. L'accélération est relativement douce et linéaire pour les deux, le freinage tambour arrière sur l'Egret est très efficace aux vues de la vitesse frôlant les 30km/H, c'est mieux. Le freinage électronique au pouce de la L-Trott est inhabituel et nécessite quelques minutes de prise en main, puis on apprécie son efficacité. Un second frein arrière au pied destiné au freinage d'urgence est disponible sur la L-Trott.
Du côté des roues nous sommes sur une approche proche et distante à la fois. Donc l'Egret est proposée avec deux roues pleines, offrant un confort très relatif selon la qualité des sols. L-Trott, propose une roue avant avec une gomme semi tendre très confortable et silencieuse, et à l'arrière une roue bâton type PU comme sur une trottinette pour adulte. En l'état, la L-Trott ses roues et ses amortisseurs sont plus confortable sur pavé et mauvais revêtement de route. Le montage d'une roue gonflable avant en accessoire pour l'Egret les met à égalité pour l'avant, mais reste un peu dur à l'arrière.
En résumé, si vous recherchez de la vitesse, si votre route comporte de longues lignes droites dégagées d'obstacles, vous préférerez l'Egret à la L-Trott. Si vous devez porter votre trottinette, si vous en avez besoins en complément du bus, train, tram, ou si vous souhaitez l'emmener en voyage en avion sur un bateau, un camping car, si vous recherchez plutôt de la légèreté, de la maniabilité pour se faufiler (au milieu d'une foule par exemple), de la discrétion (silence, look) alors vous préférerez la L-Trott.
Après le comparatif de la sage et efficace Egret comparée à la jeune et futée L-Trott, le prochain round se jouera entre la malicieuse L-Trott et la rebelle Scorp'it. On finira cette série par la PB2 MYEcomobile mais pour plus d'intérêt nous attendrons d'avoir reçu et testé sa version « évoluée » qui ne saurait tarder.