Si vous cherchez des conseils pour l'achat d'une trottinette ou d'un monocycle électrique ou si vous voulez partager votre propre expérience,
le forum de la trottinette électrique vous ouvre ses portes ici : http://forum.urban360.com/ :-)))

Trottinettes et Monocycles électriques

Trottinettes et Monocycles électriques

mercredi 12 décembre 2012

Amélioration Go-Board : le guidon

Voici enfin une 1ère amélioration de la Go-Board : celle du guidon. Il était temps de faire quelque chose car sur cette trottinette, et comme dit dans ce post, le guidon manque sévèrement de finitions : gros "jeux" des poignées qui de plus, s'escamotent de façon grotesque au vu du prix de l'engin.

L'Egret One de ce côté là fait bien mieux et c'est pourquoi j'ai décidé d'adapter son superbe tube supérieur sur la Go-Board.

La similitude des pièces sur ces 2 modèles fait qu'il est assez facile d'adapter ce guidon. Il suffit en effet de percer un trou pour déplacer la bille d'arrêt puisque d'un modèle à l'autre, il n'est pas placé au même endroit.

Pour éviter d'enlaidir le tube inférieur qui reste visible d'un 2ème trou et au risque soit, de me louper, soit de ne pas reproduire le même trou fait en usine, j'ai opté de percer un 2ème trou sur le tube supérieur pour déplacer de quelques centimètres cette bille d'arrêt.

En photos :

                                              Voici le tube supérieur de la Go-board



Voici celui de l'Egret One modifié. On voit que le perçage du milieu est celui que j'ai raté car il n'est pas parfaitement aligné. Le trou final est celui de droite, quelques centimètres plus loin. 


La bille d'arrêt en question (je ne connais pas le nom exact de cette pièce) retirée de son tube


Vues d'ensemble (perçage au diamètre de 7 mm)



                          

Avec la bille d'arrêt en place et ses bagues en plastique déposées


Vue du tube inférieur dépourvu de son tube supérieur


Vues du tube monté sur la trottinette





A noter que par souci de facilité, j'ai conservé la mollette de serrage/pièce d'arrêt du tube et la poignée de frein d'origine. J'ai également recoupé chaque bout du guidon qui mesurait 52 cm pour le ramener à une taille plus raisonnable de 46 cm. Il me faudra trouver par la suite une poignée de frein "2 doigts" pour rendre l'ensemble plus cohérent.

Je pense que la prochaine étape sera de rendre encore plus compacte cette Go-Board en raccourcissant la longueur du châssis d'environ 10 cm car il y a beaucoup de place libre sous le deck, si si c'est possible ! Mais là, c'est autre chose de percer un simple trou dans un tube, cela va demander une précision et une dextérité sans faille car l'erreur n'est pas permise ! Je vous tiendrai au courant bien sûr, si toutefois je décide de prendre le risque ;-)









dimanche 9 décembre 2012

Réglementation de la trottinette électrique

Il n'est pas facile de trouver une réglementation claire et précise au sujet de la circulation des trottinettes électriques ou de tout autre engin à roulettes sur les trottoirs, notamment des grandes villes comme Paris où la population, cherchant un mode de transport fiable, pratique et rapide est de plus en plus grandissante.

Du coup, on a l'impression que ces tendances de déplacement adoptés par bon nombre de gens ont un peu pris de vitesse l'encadrement légal de circulation.

Malgré tout, voici ce qui a pu ressortir de mes recherches sur la question de la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs :

- circulation autorisée ou tolérée (voire interdite dans certaines rares villes)
- être âgé d'au moins 14 ans
- trottinette répondant aux normes européenne 
- 6 km/h maximum

En conclusion, il faudra toujours pratiquer une conduite responsable et adaptée à son environnement et faire preuve de bon sens.

lundi 3 décembre 2012

Le CT-S

Voici le concept trottinette qui a germé de la tête du designer Boris Goldberg, tout simplement magnifique !

Plus d'information : http://www.paperblog.fr/5750443/le-ct-s-un-concept-entre-scooter-et-trottinette-electrique/










Présentation de l'Egret One








dimanche 2 décembre 2012

GO-BOARD vs EGRET ONE


Aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait mettre en face à face 2 modèles de trottinettes électriques qui se veulent être de même niveau de gamme et de prix.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont été confrontés à ce dilemme de choisir entre l'Egret One(959 euros) et la Go-Board 300 (949 euros) et même pourquoi pas sa petite soeur la 350C (749 euros) mais autant vous dire que je suis passé par là. Après les avoir essayé toutes les 3, j'ai mis rapidement de côté la 350C non seulement à cause de sa transmission par chaîne et du bruit global qu'elle produit mais aussi parce que je ne voulais pas m’enquiquiner à entretenir la chaîne et l'idée également que cela s'use et de devoir remplacer l'ensemble ainsi que les salissures éventuelles que cela produirait en la transportant ne m'emballait pas (je regrette néanmoins son véritable pneu arrière).

Le combat de trottinettes se passe entre 2 pays : l'Allemagne, dont la réputation de fiabilité et de finition sont établies depuis bien longtemps (mais dont la fabrication est à Taïwan), et la Chine, dont la réputation est inférieure à l'Allemagne. Malgré tout, les jeux ne sont pas faits...

Pour plus de clarté les caractéristiques techniques et performances complètes seront mis à la fin.

Commençons-donc par celle dont nous entendons le plus parler, l'Egret One.




En effet, la réputation dont je parlais plus haut n'est plus à refaire, la finition est exemplaire, les caractéristiques techniques sont excellentes (recharge complète de la batterie en seulement 3 heures, vitesse jusqu'à 35 km/h !) et l'équipement est complet, comme le tableau de bord digital rétro-éclairé bleu permettant d'être informé précisément du taux de charge de la batterie, un compteur de vitesse et un totaliseur kilométrique. Elle est aussi équipée d'une béquille qui, même si cela ne paraît pas être grand chose, est en réalité bien pratique ! Et enfin, ce superbe guidon aux  poignées rétractables signe parfaitement le niveau de finition impeccable de cette trottinette, puisqu'elles se rangent proprement le long du tube en un clin d'oeil, et ceci est fort agréable à l'usage.



C'est au tour de la Go-Board 300 d'afficher des finitions, performances techniques et équipement en dessous de sa concurrente directe.




 Recharge complète en 4 heures, 20 km/h maximum, indicateur de charge approximatif, pas de tableau de bord, pas de béquille et pour finir, un guidon comparable à celui que l'on rencontre sur une simple trottinette bas de gamme. Et encore, il n'y a même pas la pièce qui permet, lorsque vous escamotez les poignées, de les fixer proprement afin qu'elles ne pendent pas anarchiquement. Il n'y a que le poids visiblement qui puisse faire de l'ombre à EO, 11,5 kg contre 15 kg tout de même.

Passons à la pratique...


Vu les caractéristiques citées plus haut, le choix paraît évident et pourtant, lors de mon essai de ces 2 modèles, j'ai réellement préféré la Go-Board, selon bien sûr, mes propres critères de sélection.

Le plus gros des défauts de l'Egret One, c'est sans aucun doute ses petites roues pleines qui font ressentir la moindre aspérité de la route. Il n'y a pas à dire, il faut vraiment une route bien lisse, pour ne pas dire un billard, pour apprécier ce genre de trottinette. La Go-Board quand a elle, possède un réel pneu/chambre à air à l'avant et une roue pleine à l'arrière certes, mais dont la gomme est bien plus épaisse, ce qui la rend plus "moelleuse"(pour information, la G-B 350 C a un pneu/chambre à air à l'arrière car c'est une transmission par chaîne) que sa concurrente.

Le 2ème défaut de l'Egret One est son poids, 3,5 kg d'écart entre les 2 ne paraît pas énorme, et pourtant la différence est flagrante, cela se ressent énormément. D'ailleurs pour le clin d'oeil, si vous regardez bien la vidéo de promotion de l'EO d'Ultramobility, vous verrez qu'au tout début, on devine que la femme galère quand même en la portant ;-)

Petit détail aussi, la Go-Board est plus courte de 7 cm.

Pour l'instant je ne regrette pas mon choix, car le chemin que j'emprunte avec la trottinette a par endroit d'assez grosses aspérités que j'arrive sans mal à franchir, chose qui, j'en suis sûr, aurait été très désagréable et voire même impossible avec l'EO, et parfois je pense que j'aurai même pu chavirer avec ses petites roues pleines. Et ne comptez pas sur ses 2 petits pseudos amortisseurs avant (des ressorts en fait) qui n'amortissent rien du tout, ils sont raides comme une barre de fer (bon, je suis un peu dur mais c'est presque ça) !
La Go-Board plafonnant à 20 km/h environ (21 km/h chrono vérifié avec un GPS), me frustre lorsque parfois devant nous, s'offre une piste cyclable bien dégagée, mais je me dis quand même, rouler à 35 km/h sur un petit engin comme ça, avec un seul frein, arrière en plus, ce n'est pas très sécurisant finalement et la prise de risque est trop grande.
En tout cas, je ne regrette pas non plus son couple extraordinaire qui vous permet de faire des petites roues arrières sans aucun mal, c'est bien fun !

Concernant les pièces détachées, vous pouvez passer commande directement sur internet concernant l'Egret Onealors qu'avec la Go-Board, le passage chez le revendeur s'avérera nécessaire.

Je ne possède pas depuis assez longtemps la G-B pour parler de sa fiabilité, mais je peux vous dire que j'ai eu dès le 2ème jour, un problème avec la commande de l'accélérateur au pouce. Parfois elle ne répondait plus et elle se remettait brusquement à fonctionner. Un petit tour chez mon revendeur m'a permis de régler le problème, il s'agissait d'un des connecteurs électriques qui effectuait mal la liaison du courant. Il m'a posé un petit Serflex pour resserrer l'ensemble afin de rétablir ce mauvais contact.


MarqueEgret
Made inTaïwan
Poids15.5 kg
Poids max. du passager110 kg
Longueur × largeur × hauteur970 x 560 x 1170 mm / 930 x 140 x 300 mm (pliée)
Transmissionintégrée au moyeu
Châssisaluminium renforcé
Jantesaluminium pleines
Pneumatiquescaoutchouc plein 160 x 48 mm
Freinsavant : aucun / arrière : tambour + récupérateur d'énergie
Deckaluminium avec grip anti-dérapant
MoteurÉlectrique Brushless 36 Volts
Puissance250 Watts
BatterieLiFePO4 36V 8Ah
Vitesse max.6, 20 (par défaut) ou 35 km/h
Autonomie27, 23 (par défaut) ou 19 km
Temps de charge3 heures
Type de chargeurexterne (450g)
Garantie1 an / 6 mois sur la batterie (pièces)
Homologué sur routenon
Colorisnoir métallisé






MarqueGo-Board
Made inChine
Poids11.5 kg
Poids max. du passager110 kg
Longueur × largeur × hauteur900 x 250 x 1100 mm / 900 x 250 x 300 mm (pliée)
Transmissionintégrée au moyeu
Châssisaluminium T6
Jantesaluminium pleines
Pneumatiques8'' à chambre à air (avant) caoutchouc plein (arrière)
Freinsavant : aucun / arrière : tambour + récupérateur d'énergie
Deckbois vernis avec grip
MoteurÉlectrique Brushless 36 Volts
Puissance300 Watts
BatterieLithium Polymère (LiPo) 9Ah
Vitesse max.20 km/h
Autonomie15 km
Temps de charge4 heures
Type de chargeurexterne
Garantie1 an / 6 mois sur la batterie
Homologué sur routenon
Colorisaluminium

Source des caractéristiques techniques : http://www.elecstore.fr/

Introduction

Après des décennies d'oublis, la trottinette simple est revenue en force depuis maintenant quelques années. Si elle s'est fait une bonne place dans le freestyle, elle est également devenue le transport de bon nombre de citadins pour son côté très pratique et rapide.

Électrisée, la trottinette séduit de plus en plus de monde car en effet, avec ce genre d'engin, il est maintenant possible de faire plusieurs kilomètres contrairement à la trottinette simple, qui s'utilise généralement en complément d'un transport (en commun ou non) comme le métro, rer, bus, voiture etc

Ce blog est simplement venu d'une envie d'échanger et de partager au plus grand nombre ce mode de transport, permettant notamment à ceux qui voudraient s'y mettre, d'en savoir un peu plus.

Je garde toujours à l'esprit que la trottinette électrique doit être légère, pliable (et autant que possible avec un encombrement minimum) pour pouvoir être emmenée dans les transports facilement. C'est pourquoi vous ne trouverez pas dans ce blog toutes celles ayant un poids supérieur à 15kg, non pliables et imposantes comme la marque SXT, Designstoria etc

Puisque je ne possède qu'un seul modèle de trottinette électrique et que je n'ai pas les moyens de les essayer toutes, vous trouverez des articles venant d'autres sites internet dont la source sera bien sûr indiquée.

Comme dit plus haut, ce blog est un partage, donc n'hésitez pas à commenter les messages, à m'envoyer vos photos/vidéos de vos propres trottinettes électriques, les éventuelles améliorations etc à partir du moment que vos modèles répondent aux critères cités.

J'espère que ce blog vous sera utile, bonne lecture !