Si vous cherchez des conseils pour l'achat d'une trottinette ou d'un monocycle électrique ou si vous voulez partager votre propre expérience,
le forum de la trottinette électrique vous ouvre ses portes ici : http://forum.urban360.com/ :-)))

Trottinettes et Monocycles électriques

Trottinettes et Monocycles électriques

jeudi 26 juin 2014

Solowheel en ORBIT

La marque Solowheel, forte de ses compétences et de son savoir-faire, n'a pas fini de nous étonner et travaille sur des engins de plus en plus innovants, toujours à la pointe de la technologie. Nous allons cette fois nous attarder autant que possible sur LE modèle qui attire l'attention par son originalité plutôt que les derniers, du nom de Xtrem (disponible en Europe d'ici 2 ans), de Cruise et de Spirit, dont ces 2 derniers sont uniquement réservés au marché Chinois à cause de leur maintenance et de leur poids (16 kg !) incompatibles avec le marché Européeen. De plus, leurs carrosseries flamboyantes seront rapidement défigurées lors de chutes.

C'est donc sous le nom d'ORBIT que la marque nous présente son dernier bébé qui porte parfaitement bien son nom ! Encore plus épuré, plus design, extra fin, plus léger et avec des performances similaires, Solowheel est en train de taper vraiment fort. En effet cet Orbit ne pèse que 5 kg pour une vitesse et une autonomie quasiment identiques au Solowheel actuel (16 km/h pour environ 12 km).
 Cet allègement a apparemment été possible grâce à son moteur à friction de 2000w (un peu plus bruyant que les autres) se trouvant sur la périphérie de la roue et qui laisse place à un très large espace au centre. On peut alors envisager et imaginer la possibilité d'accueillir un sac entre ses pieds ou même de l'utiliser, pour les plus doués d'entre nous, en position skate ou surf  : une vrai originalité de la marque qui sera la seule à offrir...avant d'être certainement copiée.

Je suis moi-même très curieux de connaître les sensations de conduite étant donné que cette roue n'a pas d'axe central d'où découlent généralement les appuis.

Les batteries (Sony), moins imposantes et plus légères sont quand à elles logées sous les repose-pieds fixes. Nous pouvons déjà observer sur les photos 2 positions possibles des mollets sur les mousses étudiées pour adapter 2 types de conduites : ceux qui mettent leurs pieds plutôt vers l'arrière, et ceux qui préfèrent les mettre plutôt vers l'avant.
Comptez 1 heure pour un chargement complet de la batterie et seulement 1/2 heure avec un chargeur rapide !


Ceci dit, il ne faut pas trop s'emballer car comme toute innovation et technique high-tech, il faut y mettre le prix. Ainsi, l'ORBIT est en vente à environ 2600 $ et disponible dans notre pays dans environ 2 ans.



Tous mes remerciements à Vincent Bourdeau de m'avoir transmis des éléments supplémentaires sur cette  nouveauté.


lundi 16 juin 2014

Test : MYWAY QUICK 2014

Aujourd'hui c'est la toute nouvelle MYWAY QUICK 2014 fabriquée en Israël et créée par Nimrod Sapir que nous avons eu la chance de tester et de pouvoir donc vous faire découvrir maintenant.
C'est Vincent Bourdeau (distributeur Europe MyWay entre autre) qui nous a proposé cette expérience le temps d'une journée avec l'ancien et le nouveau modèle afin de mieux nous rendre compte de l'évolution.

C'est donc en compagnie de Christophe, utilisateur au quotidien d'une Egret One, que nous avons parcourus  une vingtaine de km sur chacun des modèles sur les trottoirs de la capitale.




Commençons par le côté esthétique. Sur la photo, on ne remarque pas de différences flagrantes mis à part que sa couleur noire lui confère un style bien plus élégant, tout comme son garde-boue arrière complètement remanié.
Mais c'est en y regardant de plus près que l'on remarque beaucoup de petites choses qui marquent une évolution certaine,  Nimrod Sapir a visiblement pris en compte les défauts de l'ancienne MYWAY remontés par les utilisateurs de la marque pour proposer cette année une version revue et corrigée.

Si certains se plaignaient d'être éclaboussés par la roue arrière, d'avoir le tube supérieur de direction tout rayé, du câble électrique parfois coupé, d'un jeu grandissant au niveau du système de pliage etc on peut dire à présent que cela est du passé !

En effet, nous allons vous faire voir en photo chaque élément amélioré :


Le petit garde-boue de l'ancienne génération est sympa, mais il ne protège pas du tout des projections, au contraire du nouveau qui enveloppe parfaitement bien la roue et d'une qualité plastique bien supérieure. A noter qu'il est également équipé de 3 réflecteurs rouges bien visibles depuis l'arrière (à voir sur une autre photo plus bas).
Pendant qu'on y est, observez ce disque monté de ce magnifique étrier rouge qui assure un freinage tellement efficace que le distributeur Europe pense à retirer le frein avant type V-brake devenu aussi inutile qu'inesthétique, il faut le dire.

Avant



 Un usinage en forme de cône permettant le logement complet des têtes de vis sur la plaque qui maintient la colonne de direction prenait beaucoup de jeu au fil du temps.





                                                            Maintenant





 Ce défaut a été corrigé par un usinage droit de cette plaque mais perdant ainsi un peu d'esthétisme du fait que les têtes de vis ne sont plus à fleure comme le montre la photo ci-contre.




Avant


 Une nouvelle et élégante béquille de meilleure qualité a pris place, tout comme les vis qui sont désormais en inox et qui ne subiront donc pas l'effet de la rouille. J'en profite ici pour dire que c'est une béquille qui permet vraiment de maintenir l'engin en position sécurisante, ce qui n'est pas le cas de l'Egret One, très mal étudiée et trop longue, qui la met juste en équilibre !



                              Maintenant

Au niveau des commandes, ce sont de belles poignées de freins Xtech, une nouvelle gâchette d'accélérateur avec une jauge plus précise qui changent. L'ancien tube supérieur de direction se rayait facilement à force de coulisser dans la colonne, tout comme le câble électrique pouvait se couper faute de protection.   Maintenant, ces désagréments ont été réglés et ça ne risque plus d'arriver.


                                                                Ancienne version

Nouvelle version



Ancienne version



La position de la fiche pour recharger la trottinette était mal placée puisqu'elle était située sur le dessus, il arrivait donc que l'eau puisse s'infiltrer :


                     Voici maintenant le nouvel emplacement plus discret et à l'abri des infiltrations :


Tous les plastiques ont été remplacés par d'autres de meilleures qualités et plus robustes, comme les 4 coins qui protègent le plateau :



Vous l'aurez compris et remarqué au travers des photos, ce nouveau cru a subit un vrai lifting tout en gardant le même esprit cher à la marque. Il y a eu une réelle volonté de proposer un produit de qualité tant par les matériaux choisit que par les petites finitions comme la nouvelle béquille, les vis en inox, la signature du modèle apposée sur les différents plastiques ou bien ces 3 réflecteurs rouges disposés à l'arrière qui permettent d'être bien visible :



La nouvelle MYWAY QUICK est très facile à prendre en main, souple et maniable, un novice pourra prendre le guidon en toute quiétude, ce qui n'était pas forcément le cas de l'ancienne version qui est plus nerveuse. C'est le contrôleur qui est à la base de cette souplesse puisque le moteur (fiable et robuste) et ses engrenages intégrés dans la roue arrière reste inchangés par rapport au modèle précédent. A noter que le moteur est un poil "bruyant", mais ceci est sûrement dû aux engrenages neufs qui demandent un peu de rodage.

Au niveau des performances,  la MYWAY QUICK file toujours à 25 km/h sur le plat,  la belle monté du boulevard des Maréchaux de la Porte de Versailles se monte quand à elle à 20 km/h, tandis que sa descente nous limite visiblement à 28 km/h (mesures prises à l'aide d'un GPS).

Son puissant frein à disque arrière est redoutable d'efficacité, pour preuve, nous n'avons pas du tout exploité le frein avant tant celui de l'arrière est sécurisant.

Ses grandes roues d'un diamètre de 25 cm lui permettent de gommer plus facilement les défauts de la route et de franchir les trottoirs rabaissés, pour peu que vous décidiez de sous-gonfler légèrement les 2 roues, elle deviendra alors ultra confortable (mais au détriment de la vitesse et de l'autonomie).

Pour conclure la MYWAY QUICK 2014 est un bon produit qui a su corriger ses erreurs du passé et qui réconciliera les utilisateurs déçus de l'ancienne génération, même si on aurait voulu par exemple une petite console de bord comme sur l'Egret One ou comme sur la E-Twow et un petit éclairage en plus, mais ceci sera peut-être dans le cahier des charges pour la prochaine évolution.

La MYWAY QUICK s'inscrit dans une gamme de trottinettes à part et ses principales concurrentes, selon nous, sont la Scorp'it et la GoPed ESR 750. Ces sont des trottinettes qui se plient (seulement en partie car le guidon, qui est d'ailleurs le point commun de ces 3 marques, ne se plie pas) afin de prendre moins de place pour être rangées dans un cagibi, transportées dans le coffre d'une voiture, dans un appartement, au bureau etc mais qui n'ont pas vocation à être trimbaler dans les transports en commun, même si la MYWAY QUICK ne pèse que 12 kg.
En revanche, si ces trottinettes sont assez imposantes, elles permettent en contre-partie de pouvoir accueillir un adulte et un enfant tant le deck, de la MYWAY par exemple, est large. Elle peut aussi emprunter des sentiers de terre, ce que les autres trottinettes comme l'E-Twow ou  l'Egret One ne peuvent pas vraiment exécuter.

L'importateur Vincent Bourdeau qui avait testé les préproductions en 2011 et commandé toutes les améliorations du produit propose dès cette année (2014) cette nouvelle MYWAY QUICK.
La demande étant plus faible que son produit phare le Solowheel, il n'a pas réussi à faire suffisamment pression pour atteindre un prix décent puisque ce dernier s'élève tout de même à 2900 € TTC en import. Ceci dit, s'il parvient à avoir une commande assez importante, les prix pourront alors commencer à descendre. Tout dépend donc des pré-commandes qu'il pourra enregistrer.

Pour toutes questions : Vincent Bourdeau