Si vous cherchez des conseils pour l'achat d'une trottinette ou d'un monocycle électrique ou si vous voulez partager votre propre expérience,
le forum de la trottinette électrique vous ouvre ses portes ici : http://forum.urban360.com/ :-)))

Trottinettes et Monocycles électriques

Trottinettes et Monocycles électriques

vendredi 20 décembre 2013

Comparatif Egret One / L-Trott

Voici un comparatif intéressant réalisé par Mobilty Urban qui pourrait intéresser certains d'entre vous qui hésite entre ces 2 modèles.
On n'attendra pas 2014 pour parler de nouveautés sur mobiltyurban avec l'arrivée d'une petite nouvelle dans l'univers des trottinettes électriques la L-Trott. On a bien profité de ces dernières semaines pour tester dans toutes les conditions de la vie réelle cette trottinette proposée en exclusivité par Adrya. Il est maintenant temps de vous faire partager notre expérience. On vous propose une série de comparatifs. Comme à chaque fois, nous tentons d'être le plus objectif possible, et de vous apporter les éléments qui vous serons utiles dans le choix de la trottinette électrique qui correspond le mieux à votre utilisation.

Pour commencer cette nouvelle série de comparatif avec la L-Trott, nous allons la comparer avec la mythique et doyenne Egret One.
Comme toujours, nous ne nous appesantirons pas sur les caractéristiques techniques pures. Du point de vue vitesse de pointe, avec23km/h pour la L-Trott, on est 10km/h en dessous de la capacité affichée de l'Egret One. La question à se poser, avez-vous vraiment besoin d'une telle vitesse ? En zone urbaine, il n'est pas si sur que vous ayez souvent l'occasion d'aller à pleine vitesse. Côté autonomie, un petit écart en faveur de l'Egret one de nouveau.

Toutes les deux embarquent un moteur roue, L-Trott à l'avant et Egret à l'arrière.

Les chargeurs : ils possèdent tous les deux une fiche électrique Mâle 2 pôles classique d'une part et une connexion spécifique à la marque de trottinette de l'autre. Au niveau poids, avantage au chargeur de la trottinette L-Trott avec 387 grs de moins (388 vs 775grs), c'est un avantage quand on l'emmène pour charger au bureau par exemple. On aime l'absence de ventilateur sur celui de la L-Trott qui le rend plus silencieux que celui de l'Egret One. Le temps de charge est identique pour les deux marques, nous dirons donc avantage L-Trott.

La plate forme ou deck: La largueur est quasiment identique à 0,5 cm. Avec 45 cm utile contre 53 celui L-Trott est plus court, et son épaisseur est moindre de 2 cm. Cela lui confère un aspect plus « profilé » , plus fin. Dans les deux cas, nous sommes sur une volonté de compacité, avec un avantage de ce point de vue à la L-Trott.

Protection des roues et des utilisateurs, garde boue: présence à l'avant et à l'arrière pour l'Egret ainsi que pour la L-Trott. Sur le papier cela semble parti pour un match nul. Cependant, nous avons profité de ces dernières pluie pour les éprouver et, à l'usage ceux de la L-Trott sont plus efficaces contre les projections d'eau. Cerise sur le gâteau le garde boue arrière de la L-Trott fait office de frein d'urgence. Le garde boue de L'Egret one, si il est bien intégré au profil, manque d'efficacité selon la position des pieds. Avantage à la L-Trott pour un usage au quotidien indépendamment de la météo.

Ergonomie et guidon: 2 positions en hauteur pour chacune, distantes de 7,5cm. La position basse sur L-Trott est à 93,5 cm contre 93.5 cm pour la position basse de l'Egret One (du plateau). Le principe de serrage de la tige du guidon de la L-Trott hérité des trottinettes classiques permet des positions intermédiaires selon votre taille, à noter que les trous ne sont pas sur la face avant afin de préserver l'allure général de la L-Trott un détail bien sympa. La qualité des poignées est de très bonne facture sur les deux produits, donc toujours match nul sur ce critère. Si on considère le pliage des poignées, on donne un petit avantage à L-Trott grâce un dispositif de pliage invisible par rapport à l'Egret One. Avantages L-Trott

Côté largeur du guidon deux approches différentes l'une très compact avec 36,6cm pour la L-trott et relativement large pour l'Egret avec 54,5cm, un point très personnel on aime ou pas le côté compact.
Si vous êtes très grand, l'Egret offre une position de conduite plus confortable, d'autant que le guidon de l'Egret est aussi plus large. Ceci dit, c'est surtout une affaire de gout !
Commande au guidon: un accélérateur au pouce pour la L-Trott un plus en terme de confort par rapport à la gâchette de l'Egret One. Sur la L-Trott, vous avez une gâchette au pouce gauche pour la commande du freinage électronique avec récupération d'énergie au freinage. Avantage L-Trott

Afficheur digital: Les fonctionnalités de base sont présentes sur les deux, (vitesse, distance, globale, distance avec une mise à zéro très simple, niveau de batterie) . La L-Trott embarque un éclairage 12 LED blanche pour plus de visibilité, un avertisseur sonore bien utile car elle est très silencieuse, et pour finir elle indique l'heure pour suivre facilement le temps de parcours ou le temps qu'il vous reste avant d'arriver au boulot. Net avantage à la L-Trott pour son niveau d'équipement qui se révèle au quotidien bien plus utile qu'il n'y paraît de prime abord.

Pliage, poids de la trottinette électrique: C'est une des plus grosses différences : Avantage certain pour L-Trott, avec plus de 5 Kg d'écart. Si vous devez la prendre en multimodale dans le métro ou dans le bus ou quand vous la porter à l'intérieur d'un bâtiment cela peut faire une vraie différence. On peut la porter d'une main même non pliée !

Coté pliage et dépliage justement, le temps de pliage est sensiblement le même. Petit avantage à la L-Trott car on peut actionner le levier de pliage avec le pied et donc plier déplier sans se baisser. Avantage de portabilité et de praticité à la L-Trott

Style, Finition et petits détails: Ce point de jugement a toujours était à l'avantage de L'Egret One par rapport à ces concurrentes grâce à une élégance et un niveau de finition cossue ». Pourtant, cette fois, l'Egret one a trouvé une sérieuse concurrente, qui, comme elle, a un style moderne, compact, un look profilé, un niveau de finition (notamment les poignées) de qualité. Son look de trottinette adulte classique est très surprenant surtout quand on la voit démarrer et qu'on se rend compte qu'elle est électrique. Nous dirons donc, match nul.

 
Côté prix: net avantage de 250 € en faveur de la L-Trott par rapport à l'Egret One, résultat de moins de kilogrammes, moins de vitesse et un prix bien plus léger.

 
Conduite : rapide, maniable et facile à conduire toute les deux, la trottinette électrique L-Trott plus légère, (ou alors est ce d'être plus proche du sol) semble encore plus maniable et souple par contre, l'Egret offre une vitesse en pointe bien supérieure. L'accélération est relativement douce et linéaire pour les deux, le freinage tambour arrière sur l'Egret est très efficace aux vues de la vitesse frôlant les 30km/H, c'est mieux. Le freinage électronique au pouce de la L-Trott est inhabituel et nécessite quelques minutes de prise en main, puis on apprécie son efficacité. Un second frein arrière au pied destiné au freinage d'urgence est disponible sur la L-Trott.

Du côté des roues nous sommes sur une approche proche et distante à la fois. Donc l'Egret est proposée avec deux roues pleines, offrant un confort très relatif selon la qualité des sols. L-Trott, propose une roue avant avec une gomme semi tendre très confortable et silencieuse, et à l'arrière une roue bâton type PU comme sur une trottinette pour adulte. En l'état, la L-Trott ses roues et ses amortisseurs sont plus confortable sur pavé et mauvais revêtement de route. Le montage d'une roue gonflable avant en accessoire pour l'Egret les met à égalité pour l'avant, mais reste un peu dur à l'arrière.

En résumé, si vous recherchez de la vitesse, si votre route comporte de longues lignes droites dégagées d'obstacles, vous préférerez l'Egret à la L-Trott. Si vous devez porter votre trottinette, si vous en avez besoins en complément du bus, train, tram, ou si vous souhaitez l'emmener en voyage en avion sur un bateau, un camping car, si vous recherchez plutôt de la légèreté, de la maniabilité pour se faufiler (au milieu d'une foule par exemple), de la discrétion (silence, look) alors vous préférerez la L-Trott.


Après le comparatif de la sage et efficace Egret comparée à la jeune et futée L-Trott, le prochain round se jouera entre la malicieuse L-Trott et la rebelle Scorp'it. On finira cette série par la PB2 MYEcomobile mais pour plus d'intérêt nous attendrons d'avoir reçu et testé sa version « évoluée » qui ne saurait tarder.

jeudi 19 décembre 2013

La Klick d'Oxelo

Les trotteurs que vous êtes sont à l'affût de la dernière news et celle-ci me vient de vous, vous avez l’œil ;-)


 Comme vous pouvez l’apercevoir sur les photos, la Klick est née des ateliers d'Oxelo, c'est une trottinette de base que la marque a rendu électrique, comme la E-twow, sauf que le modèle qui a été retenu est une
"EasyFold" avec suspension avant et si j'en crois les photos, munie d'une suspension arrière (comme la Town 7) et d'un frein à disque !

Très peu d'informations sont encore disponibles **(mis à part le prix 449€), comme le poids, l'autonomie et la vitesse, critères très important qui détermineront l'achat ou non. D'ores et déjà sont look est plutôt sympa, la finition à l'air d'être au rendez-vous même si ce boitier (qui à l'air de contenir la batterie et le contrôleur) visiblement fixé à la colonne de direction ne se fait pas très discret (jamais content ces trotteurs !).

Je dois saluer cette initiative de la marque à commercialiser un modèle électrique qui a l'air de qualité et réfléchit, car c'est ainsi que le petit monde de la trottinette électrique deviendra grand !

Source : https://www.facebook.com/OxeloOfficiel




Vidéo de présentation :


** EDIT : des informations supplémentaires ont été depuis dévoilées comme la vitesse (23 km/h), l'autonomie (20 km), le poids (13,5 kg), la batterie "plug and play" et son système breveté d'assistance électrique. En effet, il faudra patiner pour que le moteur électrique se mette en route, la vitesse sera en fonction de la force du patinage de l'utilisateur.

J'attends avec impatience le retour d'un test, à défaut de pouvoir le faire moi-même, mais en attendant voici quelques nouvelles photos et une vidéo (vous pouvez avoir d'autre infos sur le forum http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic47-0-asc-0.html ) :







vendredi 13 décembre 2013

Astuce bavette garde-boue

Si vous cherchez à mettre une bavette en complément de votre garde-boue trop court comme dans cet article, mais que vous ne voulez pas perdre de temps dans la commande, payer les frais de port etc vous pourrez remplacer la bavette par des semelles de protection pour chaussures que vous trouverez facilement dans les supermarchés pour environ 3€50 suivant la taille ! C'est pas cher, fin, résistant et disponible immédiatement.




                                     Il y a une face lisse et une face rugueuse.

mercredi 4 décembre 2013

L-Trott, la nouvelle trottinette en toute simplicité !





Beaucoup la désirait distribuée en France, ADRYA l'a fait pour le bonheur de tous ! En effet, oubliez le nom d'E-twow et faite place à la L-Trott !!!

A noter une évolution bien appréciable au niveau de la roue arrière (catastrophique sur l'E-twow) qui a été remplacée sur cette L-Trott par une roue très esthétique en PU et 1 an de garantie toutes pièces (contre 6 mois pour la batterie sur les autres trottinettes du marché) !




Plus que des mots, voici une petite vidéo de présentation et son communiqué de presse plus bas :



                                             COMMUNIQUE DE PRESSE 

Que ce soit au quotidien pour se rendre au travail ou bien le week-end pour des promenades seul ou en
famille, la trottinette électrique sort peu à peu de la confidentialité pour se diriger vers le grand public. Ceux
qui utilisent ce moyen de locomotion depuis déjà quelques temps savent que le choix d’un modèle est assez
difficile : batterie, tenue au sol, autonomie, prix, … sont quelques uns des éléments à prendre en compte.

La recherche de la trottinette qui allie à la fois des caractéristiques techniques satisfaisantes et un prix
correct est une vraie gageure, ou plutôt, était ! La société Adrya commercialise en France une nouvelle
trottinette, la L-Trott. Trottinette avant tout par ses dimensions et son poids : Pliée, ses dimensions sont
seulement de 94,5 x 30 x 13,5 cm, et son poids est de moins de 10 kg. Cela fait tout simplement de la LTrott une des trottinettes la plus compacte et légère qu’il soit possible de trouver en France. Son pliage étant rapide, elle peut être transportée simplement et rapidement dans les transports en commun : avec moins de 10 kg sur la balance, la soulever n’est pas un obstacle. De plus, elle bénéficie d’une autonomie correcte
d'environ 20 km qui ne sera jamais un souci. Elle se recharge avec une prise de secteur standard via son
chargeur compact en 2 à 3 heures.

Un accent particulier a été mis sur les petits « plus » souvent absent des trottinettes actuelles : grand garde-boue pour éviter les éclaboussures, un éclairage avant composé de 12 Leds puissantes, un avertisseur
sonore, un afficheur digital complet, … sans oublier l’essentiel : le moteur. La roue avant intègre un moteur
brushless de 250 W DC – 700 tr/min – 24V, couple de 13,3N.m. Celui-ci est quasi inaudible. L-trott est une trottinette discrète car elle est dotée d’un amortisseur à ressort placé sous le plateau et ses roues possèdent une gomme spécifique conçue pour absorber à la fois les vibrations et réduire le bruit du frottement. Quant à la batterie, il s’agit d’une Lithium LI-po de 5.8 Ah. Enfin, le système de freinage est double : un frein moteur ainsi qu’un frein arrière à pied qui déclenche le frein moteur en plus de son action directe sur la roue. Et comme il ne faut rien gâcher, une partie de l’énergie du freinage est récupérée pour allonger l’autonomie de cette trottinette électrique jusqu’à + 10 % !


Basée à Toulouse, la société Adrya propose enfin une trottinette de milieu de gamme en France pouvant
répondre au plus grand nombre, avec bien sûr les avantages d’une société française : garantie France, notice
en français, soin apporté à l’emballage, … Avec un prix de vente conseillé de 779 € pour les deux versions
(blanc, jaune), la L-trott est la solution que tous les amateurs de trottinette attendent depuis un moment déjà.
Pour toutes questions, demandes et informations complémentaire, vous pouvez nous contacter soit sur notre

sitehttp://www.l-trott.fr/

                  La liste des points de vente est disponible sur le site L-trott.fr

                         L-TROTT la trottinette électrique en toute simplicité

samedi 30 novembre 2013

PatGear / Egret One avec amortisseur arrière ?

Eh oui, il semblerait que PatGear ait fait ce que tout le monde attendait : une suspension à l'arrière ! En tout cas c'est ce que les photos laissent paraître non ? A noter un design particulièrement soigné mais avec un poids très décevant de 16,7 kg et des roues toujours en gomme dure.

Mais encore faut-il pouvoir en disposer en France, et même en Europe, car elle n'est pas prête à pointer le bout de son nez par ici et à quel prix serait-elle disponible ?



Merci à Vincent d'UltraMobility pour cette info !

Source : http://shanghai.baixing.com/ershoudiandongche/a287210895.html#id_970980487263a26a50ae8c609d3f11ea

EDIT : c'est bel et bien une suspension, comme on le voit sur la photo en dessous, l'axe du bras oscillant se situe juste en dessous de l'axe de la béquille :


vendredi 29 novembre 2013

Scooters SXT s'y mettent !

Si vous regardez dans la rubrique "Présentation", j'y ai indiqué que vous ne trouverez pas la marque SXT Scooters car ses trottinettes ne rentrent pas dans la catégorie "portable" de moins de 15kg  et étant trop encombrantes.

Eh bien Michaël, l'auteur de la trouvaille de la roue avant gonflable pour Egret ici, arrive à me faire mentir puisqu'il nous informe de la dernière SXT H-300 qui a une étrange ressemblance avec une certaine My EcoMobile, qui a elle-même une étrange ressemblance avec une certaine Go-Board, cherchez l'erreur...

http://sxt-scooters.fr/Trottinettes-SXT/Trottinettes-electriques/SXT-H-300.html


mercredi 27 novembre 2013

Ouverture d'un forum dédié à la trottinette électrique




Si vous avez besoin de conseils pour l'achat d'une trottinette électrique, si vous souhaitez partager votre propre expérience, vos améliorations, vos créations, vos bonnes adresses ou tout simplement discuter autour de ce sujet, rendez-vous sur le forum du blog ici : http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/forums.html


Soyez nombreux à vous inscrire !

jeudi 21 novembre 2013

Go-Board 2014

 La nouvelle Go-Board 2014 arrive bientôt sur le marché si l'on en croit le site officiel http://www.go-boards.fr/produits/6-go-board-brushless-2014.html puisque sa commercialisation est prévu début décembre de cette année (la photo ci-contre n'est pas le modèle 2014). Néanmoins, elle est déjà en vente sur le site d'Elec'store
 http://www.elecstore.fr/trottinette-electrique/go-board-brushless.html à 989 €.

Go-Board est revenu, pour le plaisir de tous, au moteur Brushless dans la roue et avec un petit supplément...un pneu gonflable à l'arrière en Tubeless (sans chambre à air) !

On ne peut pas vraiment encore en parler puisque je n'ai pas encore vu pour ma part un essai qui aurait été effectué ici ou là. Ses caractéristiques ont quelque peu changé, le châssis est celui d'un 450B XL, plus long de quelques centimètres (ce qui me dérange un peu car il est de ce fait moins compact), 24 km d'autonomie et une vitesse atteignant 31 km/h. Il est proposé en option 19,90 €, un garde-boue arrière rallongé pour éviter les projections.

Sur cette photo on remarque que le câble d'alimentation du moteur ne ressort pas sur l'écrou comme sur le modèle 2012, cela donne une allure plus lisse et soignée comme sur l'Egret One.

Affaire à suivre donc...

Autre article ici http://www.scooter-system.fr/news/2128-goboard-brushless.html

dimanche 17 novembre 2013

Poignée-transport pour Go-Board






 Voici une petite astuce pas cher que des Singapouriens ont mis en place pour transporter leur Go-Board sans effort, la photo se passe de commentaire. D'ailleurs on ne comprend pas pourquoi les fabricants ne propose pas quelque chose de semblable en mieux intégré bien sûr.









Et là une version Go-Board familiale pour aller faire les courses



Source : https://www.facebook.com/mboardescooter

Merci à André d'avoir trouvé ces photos !


mardi 5 novembre 2013

Bonnes adresses

Dans cette rubrique, je vais répertorier les adresses afin de commander des pièces détachées qui vous permettrons d'effectuer des améliorations pour votre trottinettes électriques.

Cela peut être des bons plans pour les batteries, contrôleurs, hub motor, roues gonflables ou tout autre petit article de base.

Ce post sera donc en perpétuel édition selon les différentes trouvailles, que vous pouvez d'ailleurs me transmettre soit par l'intermédiaire des commentaires, ou par mail goboard75@gmail.com, qui profiteront à la communauté !

HUB MOTOR (roue avec moteur intégré)

- Uumotor :

http://www.uumotor.com/
http://www.uumotor.com/shop/
http://ask.uumotor.com/

ROUE SIMPLE GONFLABLE

- Mobility Urban :

 150 mm (pafait pour Egret One)
http://www.mobilityurban.fr/accessoires-1/pneus-freins/kit-roue-avant-en-150mm-gonflable-pour-trottinette-egret-one.html

- Roo-Elec :

200 mm (parfait pour E-twow) de trottinette Micro
http://www.rooelec.com/Pages/ROOELECMicro.aspx

BATTERIE

-Paris Piles Batterie :

Cette société se trouve près de Paris en proche banlieue dans le 91 (Athis-Mons) et j'ignore s'il est possible de se faire envoyer des colis. Cependant pour ceux qui peuvent se déplacer, c'est un vrai bon plan économique car ils sont spécialisés dans le recyclage. C'est à dire qu'ils vont récupérer votre batterie en fin de vie, ils vont changer toutes les cellules à l'identique, récupérer le BMS et autres câblages d'origine et vous rendre une batterie toute neuve et donc moins cher !
http://paris-piles-batteries.fr/magasin

-Mini-planes :

http://www.miniplanes.fr/batteries-chargeurs/accus-lipos-10s-37v-c-49_992.html#/?main_category_id=undefined&category_id=992&manufacturer_id=&sort_list=&stock1=1&stock2=1&stock3=0&page=1

DIVERS

- TNC Scooter :
Sur ce site, vous trouverez différentes pièces détachées : moteur, contrôleur, chargeur, poignée etc
http://tncscooters.com/index.php?route=product/category&path=52





vendredi 1 novembre 2013

Amélioration du garde-boue arrière de l'Egret One

Tous possesseurs d'Egret One connaissent bien la galère de ce garde-boue arrière trop court qui, par temps de pluie, reçoivent les projections et autres saletés. La fameuse technique de poser le pied bien en arrière pour que la semelle puisse prolonger ce garde-boue va enfin cesser grâce à cette petite trouvaille qui nous vient tout droit de Christophe.




En effet, Christophe a trouvé l'idée d'adapter une bavette de vélo acheté  . Après essai sur sol bien mouillé et en passant dans de bonnes flaques d'eau, il s'avère que le pari est tenu : aucune éclaboussure !

La bavette étant imposante, il a fallu bien sûr faire une découpe importante et un ajustement minutieux pour que cette dernière épouse parfaitement la courbe du garde-boue trop court de l'Egret.






Par souci  du détail et pour ne pas dépareiller l'esthétisme global, Christophe l'a fixé à l'aide de 2 rivets pop de calibre 4 et d'une distance relativement égale aux vis chromées du deck.


Le résultat est impeccable, merci pour la combine Christophe !








mardi 29 octobre 2013

L' E-TWOW point par point


Devant assouvir notre curiosité concernant ce tout nouveau modèle de trottinette, André et moi-même avons à notre tour décidé de nous procurer cette E-TWOW et de vous livrer nos impressions après quelques jours et quelques kilomètres parcourus.

Nous allons essayer ici de ne pas trop répéter ce qui a été déjà dit ici et grâce aux nombreux retours de Laurent qui a été le 1er à se la procurer.

POINT PAR POINT...

Nous savons généralement que les performances et les caractéristiques techniques établies sur le papier ne reflètent souvent pas bien la réalité. La E-TWOW ne fait pas exception à la règle en commençant par son poids que je me suis empressé de vérifier : 10,3 kg. Soit 1/2 kg de plus annoncé par le fabricant. Ensuite son autonomie qui se situe plutôt entre 15 et 18 km plutôt que 20 km et sa longueur dépliée qui est de 114,5 cm et non de 94 cm ! Mis à part ces 3 petits ajustements, le reste semble coller à la réalité.

PREMIÈRES (bonnes) IMPRESSIONS :

La prise en main est facilitée par le moteur relativement souple (et silencieux) mais qui n'enlève rien à une certaine nervosité. Le petit guidon d'une longueur de 36,5 cm permet de se faufiler avec aisance, les trottoirs rabaissés se franchissent en douceur grâce notamment au système de suspension arrière qui rempli  bien son rôle, contrairement à celui de l'avant, moins performant. Les possesseurs d'OXELO Town 7 susp ou autres SixBros ne seront pas dépaysés et savent à quoi s'attendre de ce côté là, puisque l'E-twow reprend non seulement l'ensemble de ces systèmes de suspensions, mais également plus ou moins la confortable hauteur du plateau qui se trouve à 10 cm du sol (contre 9 cm pour l'OXELO et près de 17 cm pour la Go-Board !). Cela permet de descendre/monter aisément et sans effort, et de pouvoir patiner comme une trottinette classique si la batterie est à plat (le moteur n'apporte pas de résistance) mais aussi d'aider la traction du moteur pour partir plus vite ou d'économiser l'énergie de la batterie, ou encore de pouvoir monter des côtes que même la Go-Board n'arriverait pas à s'affranchir. Elle devient alors dans ce cas de figure une véritable trottinette à assistance électrique !


Nous apercevons ici la différence flagrante de la hauteur du plateau entre l'E-Twow et une Go-Board , un confort incomparable qui permet de descendre et de monter facilement.
 


La trottinette est étanche, c'est une bonne nouvelle et sur sol mouillé, ses 2 garde-boue nous protègent parfaitement des projections d'eau, et ainsi, la trottinette est elle-même protégée des salissures, sauf en dessous du plateau (ce petit défaut peut facilement être corrigé en rajoutant sur le garde-boue avant une petite bavette en caoutchouc). Cela ne paraît pas être grand chose, et pourtant je dois dire que ça change de ma Go-Board ou d'une Egret One lorsque l'on est surpris par la pluie.








La console compacte est une réussite ! Elle est doté, d'un éclairage avant puissant qui permet d'être parfaitement vu (mais qui n'éclaire pas la route), d'un klaxon, d'une horloge, d'un totaliseur kilométrique, d'un compteur de vitesse réglable, le tout rétro éclairé. Pour finir, l'accélérateur et le frein situés de chaque côté de cette petite console permet de ne pas avoir de câble de frein et électrique qui dépassent comme sur les autres trottinettes et rend un aspect impeccable.


Le moment de plier et de transporter l'engin arrive et là encore, c'est agréable d'avoir seulement (environ) 10 kg à porter (contre 12,7 kg pour ma Go ou plus de 15 kg pour la Egret 2013 !). La masse se trouvant largement à l'avant, il faut de ce fait placer sa main également bien sur l'avant de la trottinette pour ne pas qu'elle penche d'un côté ou d'un autre. Son étroitesse est aussi agréable et on peut la placer le long de son corps dans un métro très encombré par exemple.



Le pliage est un poil moins pratique et rapide qu'une Go ou qu'une Egret, mais rien de bien grave cependant, et elle dispose aussi d'un mode de pliage du guidon (encore plus astucieux que celui de l'Egret) dont le déblocage se fait par simple pression sur 2 boutons cachés sous le plastique des poignées, une vrai réussite aussi !


           Ici mon doigt pointe le fameux bouton caché par la poignée qui permet de débloquer le pliage du guidon.

En gros plan le système de pliage du guidon. Petit bémol, l'axe en noir sur la photo est en plastique et non en métal et le guidon présente un peu de jeu.


Le freinage se fait grâce à la gâchette de gauche, il s'agit visiblement d'un frein moteur (EDIT : système KERS), si puissant qu'il permet quasiment de s'arrêter complètement. Il est couplé avec le frein à pied arrière, c'est à dire qu'il suffit d'actionner ce frein (identique à une trottinette classique) sans même aller jusqu'à toucher la roue arrière pour qu'il actionne le frein moteur.

PREMIÈRES (mauvaises) IMPRESSIONS :

Voilà le chapitre qui fâche, celui qui nous faire dire : "mais pourquoi le fabricant a t-il fait ça ?!!"

La première chose qu'il faut effectuer sur cette trottinette est le changement  de cette catastrophique roue arrière en plastique dur par une roue gonflable de trottinette Micro (déjà évoqué ici), qui transmet absolument toutes les irrégularités de la route au châssis et le fait ainsi affreusement résonner. Nous ne comprenons pas ce choix du fabricant qui lui a pourtant coûté de l'argent en matière de "création", car c'est une roue conçue pour aller esthétiquement avec l'ensemble de la trottinette, elle n'existe pas ailleurs, au contraire des roues en PU qu'utilise par exemple OXELO et dont ses performances déjà limites sur sol mouillé sont déjà supérieures à celle montée sur l'E-twow !


La roue en question se trouve à gauche sur la photo, j'ai dû intervertir le bras oscillant de l'une et l'autre car les diamètres d'axe de roue ne sont pas les mêmes, et sur l'E-Twow il ne s'agit pas d'un unique axe qui traverse la roue de part en part comme sur l'Oxelo.


Le deuxième choix étrange du fabricant est cette roue motrice placée à l'avant. D'une part, elle alourdit la direction et empêche d'être au top de la maniabilité, d'autre part, le frein moteur brusque (n'ayant qu'une progressivité qu'en dessous de 12 km/h environ) nous propulse sèchement vers l'avant forçant ainsi sur la colonne de direction dont les différents jeux se font encore plus ressentir (jeu des poignées, jeu de direction au niveau des roulements à billes, jeu au niveau de la colonne montante de direction et enfin jeu au niveau de la suspension). Imaginez-vous alors avec un freinage brusque dans un virage à 20 km/h sur sol mouillé avec un léger angle, avec toute la masse sur l'avant...heureusement que sa faible hauteur au sol (10 cm contre 16,5 cm pour la Go-Baord) vous permettra de limiter les dégâts en vous extirpant + ou - rapidement de l'engin. André en a déjà fait les frais ! Ce cas de figure est bien entendu similaire lors de l'accélération mais amoindri du fait que l’accélération, elle, est progressive.

Et pourtant, il était si simple de déplacer cette roue motrice vers l'arrière, il n'y a aucune difficulté d'ordre technique (seulement de coût avec un rallongement des fils électriques) et cela aurait apporté bien des avantages et gommé certains défauts existant comme une meilleure répartition des masses, une très bonne maniabilité, une direction légère, un freinage mieux adapté, une sécurité augmentée. C'est pour nous l'erreur
n°1 du fabricant.

Enfin sa vitesse de pointe nous paraît assez limité. Nous plafonnons à 23 km/h, batterie fraîchement chargée, pour tomber à environ 21 km/h 5 km plus tard. Il est vrai que face à ses potentielles concurrentes, elle ne fait pas le poids à côté des 30 voire des 40 km/h de l'Egret One !

Son autonomie est aussi un cran en dessous des autres puisque nous effectuons entre 15 et 18 km maximum. Il est à préciser que le test a été effectué avec une roue gonflable de Micro (petite perte de performances dues au pneu) et sans se soucier de faire la moindre économie d'énergie. Il est toutefois possible d'aller au-delà si vous acceptez de l'aider en patinant de temps en temps pour aider le moteur. Il faut dire que la performance de la batterie n'est que de 5,8 Ah (face à 8 Ah pour l'Egret) et qu'il était certainement possible d'en mettre une plus puissante, mais que la trottinette aurait pris de l’embonpoint !

CONCLUSION

Au final, c'est quand même un bon produit, qui ne tient certes pas toutes ses promesses selon nous, mais qui possède des atouts certains. Cette trottinette qu'on peut dire hybride, n'est pas tout à fait comme les autres trottinettes, elle pourrait toucher les personnes qui souhaiteront lors de leurs déplacements faire une partie de leur trajet en transport en commun, et l'autre partie avec cette trottinette électrique légère (ce qui est plus difficilement réalisable avec les autres trottinettes plus encombrantes et plus lourdes)
Elle est vraiment faite pour circuler sur les trottoirs et sa vitesse de pointe dans ce cas ne sera pas un inconvénient, ni son frein un peu brusque que l'on apprivoisera tout de même au bout de plusieurs kilomètres.

Cette E-TWOW fait dans la discrétion et pour un œil non averti, il sera difficile de s'apercevoir qu'elle est électrique, c'est juste le fait de voir partir le patineur sans effort qui la trahira !
Nous saluons également la prouesse des concepteurs d'avoir imaginé tous ces aspects techniques, d'avoir pu mettre dans si peu d'espace tant de choses. Il y a fort à parier que le fabricant apportera des modifications d'année en année, elle sera donc de plus en plus intéressante !

Il y a sûrement des choses que l'on a oublié d'évoquer dans cet article, alors n'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, nous y répondrons du mieux que l'on pourra.

André, Pierre.


jeudi 3 octobre 2013

Première modification de l'E-TWOW : la roue arrière

Laurent (sans doute le 1er acquéreur de l'E-TWOW en France et le 1er essayeur à avoir livré ses impressions pour vous, chers lecteurs) continue de nous informer sur les défauts et les avantages de cette petite trottinette pleine d'avenir, mais aussi de la première modification qu'il a effectué tout récemment : le remplacement de la roue arrière bruyante en plastique dur et donnant cette sensation désagréable de produit bas de gamme par cette fameuse roue gonflable destinée à l'origine pour les trottinettes MICRO. Voici le résultat :




Après cette modification ultra nécessaire, la trottinette se sépare enfin du bruit et devient si silencieuse qu'on entend juste le moteur qui est déjà lui-même...très silencieux !

Cette nouvelle roue absorbe les aspérités de la route comme certains goudrons très granuleux et aide également l'amortisseur arrière à encaisser les autres aspérités plus conséquentes.

La pression du pneu n'est pas à négliger car au début, Laurent avait perdu 5 km/h à cause de l'écrasement du pneu suite à une pression trop basse. Il est nécessaire de passer par un compresseur (dans une station service par exemple) pour pouvoir obtenir une pression suffisante, notamment en fonction du poids de l'utilisateur. La perte n'est maintenant que de 2 km/h.

Autre détail, le diamètre des 2 trous du bras oscillant où se loge l'axe de la roue est légèrement plus petit d'environ 1mm, il faudra donc soit ajouter un axe permettant de réduire ce diamètre, ou plus simplement agrandir les 2 trous du bras oscillant.

dimanche 22 septembre 2013

E-TWOW : essai


Dans ce post http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/2013/09/oxelo-town-7-susp-electrique.html nous rêvions d'un retour sur cette nouveauté.
Eh bien une fois de plus le rêve devient réalité, car Laurent a fait le pas de la commander et nous livre très gentillement et en exclusivité le test de cette petite dernière, la E-TWOW.

Rien ne vaut pour commencer qu'un petit tour des photos commentées :


              Voici le colis livré tel quel, ouvert par les douanes. L'emballage n'a pas l'air très soigné...


                     Livrée sans notice (à moins d'un oubli de l'expéditeur) , voici le chargeur, basique.



Voici donc l'engin, sur la base de se qui ressemble à une Oxelo (ou Sixbross) town 7 avec suspensions à la différence prêt que le châssis semble être rallongé d'une dizaine de centimètres. La roue avant est en gomme molle qui, couplée avec l'amortisseur permet de ne presque rien ressentir des aspérités de la route. Par contre, la roue arrière est en plastique dur donnant cette impression d'être équipé d'une roue bruyante de trottinette pour enfant. C'est son seul défaut visiblement mais qui est facile à résoudre, nous le verrons plus bas.


            Voici visuellement la différence de longueur entre une Oxelo Town 7 susp et une E-TWOW


Une fois dépliée, elle dispose de 2 positions, la plus basse correspondant à peu près à la plus haute de l'Oxelo.

        Ici nous voyant que la position la plus haute du guidon dépasse d'au moins 10 cm celle de l'Oxelo.


                      Les poignées sont rétractables grâce 2 petits boutons placés en sous des poignées.


La console complète disposant de l'heure, niveau de charge de la batterie, et le kilométrage qui reste à régler selon des paramètres que Laurent tente de trouver n'ayant pas de notice. La gâchette de droite est l'accélérateur, celle de gauche le frein moteur. 4 boutons sont placés sous le cadran : heure, klaxon, distance parcourue et le dernier sert à rentrer les fameuses valeurs pour régler les kilomètres.

                                        Et enfin, l'emplacement ou se branche le chargeur.


L'impression globale de notre essayeur privilégié est très bonne, on retrouve le confort d'une Oxelo avec un moteur électrique en plus. Elle semble ne pas trop envier les performances des autres moteurs électriques avec une vitesse max d'au moins 23 km/h (à confirmer car ce chiffre pourrait être supérieur), elle est assez nerveuse et elle se comporte très bien sur la route avec sa roue avant motrice, son poids de 10 kg et son confort en font une trottinette qui pourrait bien détrôner la catégorie moyenne (Egret, Go-Board etc) si elle était distribuée en France.

Concernant sa roue arrière en plastique dur, il existe une roue gonflable de 200 mm utilisé par les trottinettes Micro tout à fait adaptable sur une Oxelo, donc sur la E-TWOW également, il y a juste l'entre-axe qui est légèrement inférieur (2 mm)et qu'il faudra combler par 2 entretoises fines ou 2 rondelles épaisses. Voir par ici !

Il faut l'avouer, la tentation de faire commande est grande !

EDIT : sous le nom de L-Trott, elle est maintenant disponible ici !