La société Geek Up m'ayant gentiment proposé de tester la
Scorp'it durant 2 jours (essais réservés uniquement à la presse et aux blogueurs), j'ai finalement opté de l'essayer juste un bon quart d'heure puisque ce modèle ne m'intéresse pas vraiment du fait de son encombrement. En effet, je m'intéresse surtout aux modèles les plus compacts possible.
C'est avec un accueil sympathique qu'Arnaud et Tessa m'ont présenté la bête. Les pièces sont fabriquées en Chine et la Scorp'it est assemblée en France. Quelques améliorations ont été faites sur les derniers modèles comme le freinage du disque arrière (trop brusque par le passé), la colonne de direction renforcée etc mais je ne vais pas répéter plein de choses qui ont déjà été écrites sur la Scorp'it ici
http://www.scooter-system.fr/news/1994-trottinette-scorpit.html ou là
http://www.monpapaestungeek.fr/2013/test-scorpit-la-trottinette-electro-demoniaque/
Elle se prend vite en main, parfait pour les débutants n'ayant jamais posés les pieds sur un (large) deck de trottinette électrique, et l'accélération est sans à coup, douce mais pas molle, on sent une certaine puissante qui peut vous propulser jusqu'à 25 km/h. D'ailleurs, il suffit de basculer le corps légèrement en arrière et d'accélérer fort pour pouvoir lever la roue avant.
A noter qu'un nouvel accélérateur au pouce devrait voir le jour bientôt et qui aura pour but de distinguer 2 vitesses, la 1ère qui vous lancera jusqu'à environ 6 km/h et la 2ème pour le reste.
Au niveau de son seul frein arrière à disque, il n'y a rien à reprocher, ça freine bien et les pneus qui sont chaussés adhèrent très bien à la route. Ceci dit, ça reste un
frein arrière et c'est donc techniquement moins efficace que s'il y avait un
frein avant en plus. En effet, si l'on doit freiner d'urgence à 25 km/h, on va immanquablement bloquer la roue arrière, celle-ci étant délestée du fait que toute la masse se concentre sur l'avant, d'où l'importance d'avoir un frein avant.
La transmission par chaîne est un peu bruyante et lorsqu'on monte ou descend un peu rapidement un trottoir rabaissé, un bruit supplémentaire intervient : c'est le garde-boue flexible et en bois (qui est aussi le prolongement du deck) qui vient taper sur la roue arrière, rien de bien grave bien sûr.
Les pièces détachés sont commandables facilement et je trouve les prix plutôt accessibles et petit détail, j'ai bien aimé l'éclairage avant escamotable
http://www.myscorpit.com/4-accessoires-pieces-detachees
J'apprécie particulièrement le système de pliage de la colonne de direction à la "GoPed" contrairement au système employé par les autres marques où la colonne/fourche/roue avant basculent entièrement pour se ranger, cela produit toujours un très désagréable jeu qui a tendance en plus à s'accentuer au fil du temps.
Comme dit plus haut, ce n'est pas un modèle qui m'attire vu l'usage que j'en fais, mais cela ne veut bien sûr pas dire qu'il peut intéresser un bon nombre de personnes. Pour ceux qui hésitent et qui n'arrivent pas à se décider, je dirai que le mieux est encore de l'essayer et de vous rendre aux différentes boutiques citées plus bas.
Caractéristiques techniques :
- Autonomie : entre 20 et 25 km (selon corpulence utilisateur et nature du terrain)
- Vitesse maximale : Entre 25 et 30 km/heure (selon corpulence utilisateur et nature du terrain)
- Longueur : 100cm / Largeur : 47cm / Hauteur (pliée) : 40cm
- Batterie : Lithium Ion 24V 12Ah
- Temps de charge : entre 3 et 5 heures maximum (si batterie totalement déchargée)
- Type de chargeur : Interne Rapide
- Poids : 12,8 kg
- Moteur: Electrique Brush 24 V
- Puissance : 450 Watts
- Frein à disque arrière
- Transmission par chaîne
- Chassis: Acier
- Deck: Bois
Points de vente :
PARIS – 75003 ALTERNATIVE BIKE
227, rue Saint-Martin
PARIS – 75009 ROO ELEC
6, rue Pierre Sémard
PARIS – 75016 VHS
155, avenue Victor Hugo
BOULOGNE BILLANCOURT – 92100 BOULOGNE SCOOTER
92 bis route de la reine
LEVALLOIS PERRET – 92300 CYTIZEN VÉLO
63, rue Jules Guesde