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Trottinettes et Monocycles électriques

Trottinettes et Monocycles électriques

dimanche 22 septembre 2013

E-TWOW : essai


Dans ce post http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/2013/09/oxelo-town-7-susp-electrique.html nous rêvions d'un retour sur cette nouveauté.
Eh bien une fois de plus le rêve devient réalité, car Laurent a fait le pas de la commander et nous livre très gentillement et en exclusivité le test de cette petite dernière, la E-TWOW.

Rien ne vaut pour commencer qu'un petit tour des photos commentées :


              Voici le colis livré tel quel, ouvert par les douanes. L'emballage n'a pas l'air très soigné...


                     Livrée sans notice (à moins d'un oubli de l'expéditeur) , voici le chargeur, basique.



Voici donc l'engin, sur la base de se qui ressemble à une Oxelo (ou Sixbross) town 7 avec suspensions à la différence prêt que le châssis semble être rallongé d'une dizaine de centimètres. La roue avant est en gomme molle qui, couplée avec l'amortisseur permet de ne presque rien ressentir des aspérités de la route. Par contre, la roue arrière est en plastique dur donnant cette impression d'être équipé d'une roue bruyante de trottinette pour enfant. C'est son seul défaut visiblement mais qui est facile à résoudre, nous le verrons plus bas.


            Voici visuellement la différence de longueur entre une Oxelo Town 7 susp et une E-TWOW


Une fois dépliée, elle dispose de 2 positions, la plus basse correspondant à peu près à la plus haute de l'Oxelo.

        Ici nous voyant que la position la plus haute du guidon dépasse d'au moins 10 cm celle de l'Oxelo.


                      Les poignées sont rétractables grâce 2 petits boutons placés en sous des poignées.


La console complète disposant de l'heure, niveau de charge de la batterie, et le kilométrage qui reste à régler selon des paramètres que Laurent tente de trouver n'ayant pas de notice. La gâchette de droite est l'accélérateur, celle de gauche le frein moteur. 4 boutons sont placés sous le cadran : heure, klaxon, distance parcourue et le dernier sert à rentrer les fameuses valeurs pour régler les kilomètres.

                                        Et enfin, l'emplacement ou se branche le chargeur.


L'impression globale de notre essayeur privilégié est très bonne, on retrouve le confort d'une Oxelo avec un moteur électrique en plus. Elle semble ne pas trop envier les performances des autres moteurs électriques avec une vitesse max d'au moins 23 km/h (à confirmer car ce chiffre pourrait être supérieur), elle est assez nerveuse et elle se comporte très bien sur la route avec sa roue avant motrice, son poids de 10 kg et son confort en font une trottinette qui pourrait bien détrôner la catégorie moyenne (Egret, Go-Board etc) si elle était distribuée en France.

Concernant sa roue arrière en plastique dur, il existe une roue gonflable de 200 mm utilisé par les trottinettes Micro tout à fait adaptable sur une Oxelo, donc sur la E-TWOW également, il y a juste l'entre-axe qui est légèrement inférieur (2 mm)et qu'il faudra combler par 2 entretoises fines ou 2 rondelles épaisses. Voir par ici !

Il faut l'avouer, la tentation de faire commande est grande !

EDIT : sous le nom de L-Trott, elle est maintenant disponible ici !

37 commentaires:

  1. Interressant essai.
    Et qu'en est il des sensations et de l'efficacite de ce frein au pouce? Cela m'intrigue.

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  2. Je laisserai le soin à Laurent de répondre plus précisément, mais a priori c'est efficace et progressif. C'est un frein moteur amélioré en quelque sorte, c'est a dire qu'il est variable grâce à cette gâchette il me semble.

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  3. Oui le frein est progressif au début on part légèrement en avant car on a pas l'habitude, mais on s'y fait rapidement , c'est vraiment efficace .

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    1. Si j'ai bien compris il faut bien mettre le poids de son corp l'arrière et bien moduler le freinage pour pas partir vers l'avant. Merci en tout cas Laurent pour cet article très complet. As-tu pu faire des tests de vitesse et d'autonomie ? Aussi est ce qu'on peut l'utiliser comme une trottinette classique sans moteur ?

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  4. Je viens de la charger hier pour la première fois , il compter en viron 4h de charge ( elle était complètement ) déchargée .
    On peut s'en servir comme trottinette normale .
    Oui c'est ça , il faut légèrement se pencher en arrière ....

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    1. C'est une bonne nouvelle. Et c'est comment en mode trottinette normale comparé à l'Oxelo ? Est ce que c'est envisageable de tenir 1 Km sans trop fatiguer ? Tiens nous au courant de la distance parcourue à la prochaine charge :0)

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  5. Manifestement modèle qui semble réunir de nombreuses qualités attendus par tous les mordus de trottinette. Peux-tu Laurent nous indiquer son comportement en montée ? As-tu réalisé un test vitesse avec gps ? Et enfin, j 'aimerais savoir si le freinage moteur est suffisant en cas d'arrêt immédiat.

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  6. Oui , on peu rouler en la poussant avec le pied mais c'est quand même un peu plus lourd qu'une oxelo classique , j'ai essayé sur 2 km et c'est un peu galère , mais si tu tombes en panne de batterie ça marche quand même , donc pour dépanner oui , mais tout les jours non !
    Je ne l'ai pas essayé en montée , ni avec GPS , le freinage est progressif je ne veux pas dire de bêtises mais tu passés de 25 km/h a 0 en 3 secondes maxi , d'ailleurbtu as tendance à partir en avant quand tu n'as pas l'habitude !

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  7. OK donc le frein progressif à la gâchette permet de freiner plutôt fort mais pour freiner encore plus fort il faudra utiliser le frein pied, c'est ça ?

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    1. En attendant la réponse de Laurent, je dirai que c'est quand même bien qu'il y ait un frein de secours au cas où, mais surtout un frein arrière qui permet de freiner et tourner en même temps. C'est encore plus vrai pour cette trottinette étanche en cas d'utilisation sur sol mouillé !

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  8. Espérons que Décathlon nous sorte cette trottinette pour l'été 2014

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    1. Malheureusement c'est pas près d'arriver, il faut se rendre chez un spécialiste pour trouver une trottinette électrique !

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  9. Bonsoir,
    A la recherche d'informations sur ma future trottinette électrique, voila que je tombe sur ce blog et sur le modèle proche de celui de mes rêves.
    Si Laurent pouvait nous dire comment il a fait pour importer cette trottinette, ?
    j'ai été sur alibaba, j'y ai bien trouvé la trottinette mais un retour d’expérience à ce sujet serait très appréciable.

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    1. Je laisse le soin à Laurent de répondre d'autant plus qu'il existe au moins 2 revendeurs sur Alibaba dont les prix ne sont pas les mêmes à l'unité.

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  10. infoahysy@gmail.com
    Voici le mail de la personne avec qui j'ai traité ,
    en gros j'en ai eu pour 600 dollars frais de port compris , j'ai règlé avec paypal
    Le frein arrière n'est pas très efficace c'est vraiment au cas ou le frein moteur ne marche pas , ou bien s'il on utilise la trottinette en mode "manuel !"
    Le frein moteur est amplement suffisant .

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  11. Merci,
    j'ai un petit peu peur et comme je ne suis pas pressé,je vais attendre un peu, voir les modèles 2014 ;-)

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  12. Ohhh je suis tenté là...
    Est-ce le même revendeur avec qui vous êtes rentré en contact sur le site http://e-twow.en.alibaba.com/

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    1. Il y a plusieurs revendeurs sur alibaba, les prix sont + ou - les mêmes, les frais de port peuvent changer sensiblement. Pour en savoir plus, vous pouvez aller là http://www.aliexpress.com/item/New-arrival-Mini-electric-scooter-Chariort-250w-24v-5-8ah-li-battery-less-then-10kgs/1277211071.html

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  13. Je vais attendre d'avoir un peu plus de retours mais le modèle me plait beaucoup, je me demande juste si il existe des pneus de rechange pour la roue avant?

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  14. Laurent, pourquoi ne nous parlerais-tu pas de tes impressions de conduite ? Est-ce que cette trottinette est différente des modèles précédents que tu as eu en main ? Si oui en quoi ? La souplesse gagnée t'a-t-elle permis d'appréhender les trottoirs et chaussées autrement ? Y a-t-il un risque à freiner dans un virage sachant que le frein se situe à l'avant (frein moteur) ?
    Alors finalement, quelle vitesse folle es-tu parvenu à atteindre ?

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  15. Décidément ce cher Laurent vient de devenir une star ! J'attends également avec impatience un retour plus détaillé de sa part ! Les questions et les zones d'ombre mentionnées plus haut sont plus qu'intéressantes, alors svp trouvez Laurent et faites-le parler :)

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  16. Bonjour, avez-vous des infos concernant la charge limite supportée ?
    Il me semble que la plupart des modèles sont répartis dans 3 groupes, à savoir 85/100/115 kg maximum annoncés.

    Avec mes 90 kg, en imaginant une charge supplémentaire de 5-10 kg, cette trottinette pourrait-elle encaisser des descentes de trottoirs ?

    Et comparée à une Egret One, comment gère-t-elle les montées ?

    Ah et que peut-on attendre du comportement lors de "sauts" ou plutôt de chocs du côté de l'électronique ? J'ai cru lire quelque part que les fils de la EO avaient tendance à se déconnecter... Et concernant l'étanchéité ??

    Dur dur de choisir vue la différence de prix... Une Egret One fait presque deux E-Twow, sans oublier les frais supplémentaires qui viendront au fil du temps, comme la batterie à 350€ chez Egret, la paire de roues à 80€... Et pour les malchanceux à qui il arrive toujours des tuiles, tout le reste, moteur 150€, controleur électronique 43€, compteur et accélérateur 40€, chargeur 60€...

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    1. C'est clair que les roues dures de l'Egret s'usent rapidement (changement à prévoir tous les 1000 Km ?) et contrairement à l'E-TWOW, elle n'est pas officiellement étanche. Mais, je comprend ton dilemme, l'Egret est plus rapide avec ses 35 Km/H !

      En revanche, côté maintenance, vu que la capacité de l'E-TWOW est 40% plus faible que celle de l'Egret, j'espère que sera moins chère d'au moins 40% également !

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    2. Elle est donnée pour 100kg. J'en pèse 90 et n'est pas de pb jusqu'ici... Pour les montées et descentes de trottoirs, je fais attention et évite de sauter. OK jusqu'à 3cm. Le poids vérifié de 10kg est appréciable pour la maniabilité.

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  17. Bonjour, c'est une bonne question pour la charge maximum dont je n'ai pas la réponse ! Pour les montées nous n'avons pas eu le retour de Laurent car il n'a pas de côtes sur son trajet. Pour l'étanchéité pas de problème et pour les chocs, ça devrait être mieux que les autres trottinettes vu qu'elle a des suspensions.
    C'est vrai que c'est difficile de choisir, mais il ne faut pas oublier que commander directement depuis la Chine comporte quelques inconvénients, comme celui de la garantie et l'approvisionnement des éventuelles pièces de rechange.

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    1. Pour apporter un complément, on peut supposer que comme sa grande soeur non motorisée, OXELO TOWN 7 Susp, la charge maxi est à 100 Kg. Sa page officielle (http://scooter.oxelo.com/produit/trottinette-town-7-susp-grise/) contient d'ailleurs un lien vers une vidéo où un personnage fait un saut de 2 marche à la 29ième seconde : http://www.youtube.com/watch?v=7blNaVWti-c

      Les suspensions y ont l'air de bien remplir leur fonction :o)

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  18. bonsoir ,
    je pèse 76 kg , j'ai déjà fait monter ma filles dessus qui pèse 20 kg , donc 96 kg sans problème mais avec la roue en dure .
    mis à part la go-motorboard je n'ai jamais testé d'autres trottinettes électriques ,
    elles descend parfaitement les trottoirs s'ils ne sont pas trop haut , grâce aux 2 amortisseurs tu ne sent quasiment rien si tu rajoutes une roue gonflable derrière , la tu ne sent plus les graviers branches , aspérités de la route ....
    25 km/h c'est un peu juste mais on a quand même de bonnes sensations surtout au démarrage ,
    ça freine très bien faut juste se pencher un peu en arrière car ça surprend quand tu n'as pas l'habitude .
    elle se déplie /plie en 5 s max , elles est légère , passe partout , silencieuse .....

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    1. La vitesse max est de 23km/h. Je suis plus souvent aux alentours des 20km/h. En fin de batterie c'est plutôt 17-18.
      Je suis récemment tombé en panne de batterie au bout de 14km (trajet avec des montées et mes 90kg).

      En ce qui concerne le frein, c'est un système KERS avec récupérateur d'énergie que je trouve très efficace sauf quand la batterie est pleine à 100% où là il ne fonctionne pas (sécurité pour éviter la surcharge). Cette remarque ne concerne que les personnes qui commencent leur trajet par une descente car on est rarement à 100% de charge. De plus, le frein arrière agit par frottement et également sur le KERS.

      Pour Laurent, j'ai reçu le manuel en chinois. Je l'ai également en anglais sous forme numérique...

      Après mes 150 premiers km, je suis satisfait. Le gros plus est le poids de 10kg, la maniabilité, la finition. Idéal pour les trajet mixte (train+trottinette). Les points à améliorer pour avoir la trottinette ultime : la vitesse (+10), l'autonomie, le couple et des pneus tubeless. Et en chipotant, un anneau d'accroche, un feu arrière et un sac de transport.
      Je sais qu'ils ont d'autres projets en cours qui répondront à certains de ces points...
      Le gros point noir est l'absence de distribution en France en cas de panne. Là je ne sais pas si ça va évoluer car leurs conditions de distribution sont adaptées pour la Chine. Espérons qu'elle soit fiable.

      Laurent, pourrais-tu nous faire un comparatif avec la Go-board STP ?

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    2. Bonjour Manu,

      C'est très intéressant ton témoignage et je veux bien que tu m'envoies le manuel en anglais par email si tu peux goboard75@gmail.com merci !
      Je ne connaissais pas ce système KERS et j'ai aussi eu une absence de freinage pendant 2 secondes batterie chargée juste en sortant de chez moi et je comprends mieux pourquoi maintenant !

      Concernant le comparatif E-twow / GoBoard, c'est peut-être plutôt à moi que tu t'adresses car j'ai en effet les 2, tandis que Laurent possède une Go MotorBoard quelque peu modifiée si on peut dire ;-) mais en effet je pourrai faire ça bientôt.

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  19. 600 dollar, ça fait la moitié du prix d'une Egret One, ou d'un My-Ecomobile... A voir ce que ça va donner sur le long terme, car elle a l'air intéressante!
    Pour le mode d'emploi, ça semble prévu de pouvoir le consulter en ligne sur le site du vendeur... mais pour l'instant ça ne fonctionne pas. :)

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  20. Bonjour à tous,
    Je suis ce forum depuis quelques semaines, depuis l'annonce par Oxelo de sa trottinettes Klick, et je suis tombé sur votre blog qui est bien intéressant.
    J'ai contacté le vendeur dont vous parlez (par hasard, c'est en contactant directement sur alibaba que je suis tombé sur votre contact, et en revenant sur le forum que j'ai remarqué que c'était le même), et le prix qu'il me propose est de 591$ + 24$ de frais paypal.
    Après ces quelques mois avec, me conseillez vous de l'acheter, ou d'attendre celle de décathlon. Sachant de 500€ est mon budget maximum pour une trottinette.
    Et pour la couleur, vous avez pris celle ci par défaut, par choix ou vous auriez préféré prendre une autre couleur ? (parce que le contact me propose que le bleu, les autres couleurs n'étant disponibles qu'après le nouvel an chinois).
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Et je suis preneur pour toutes vos informations diverses ce concernant.

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  21. Et autre question, est ce que vous avez eu des frais de douanes ? et si oui, de combien ?

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    1. Bonjour Jérémy, tout d'abord merci pour vos compliments !
      La Klick est plutôt ce qu'on pourrait appeler une TAE (trottinette à assistance électrique) car d'après ce que je comprends, il faudra patiner pour pouvoir solliciter le moteur, dès qu'on perdra de la vitesse en freinant par ex, il faudra patiner de nouveau pour pouvoir avancer etc
      La E-twow ou la L-Trott est une trottinette ultra urbaine car c'est la plus légère du marché, son deck est très bas, elle est très maniable, très silencieuse et peut se trimbaler dans les transports.
      Ce n'est pas très commode ici pour donner des conseils et orienter une vente, c'est pour cela entre autre que j'ai ouvert un forum dont les membres pourront vous donner leurs avis. Je vous conseille donc de vous inscrire ici http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/forums.html

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  22. Bonjour à tous, je souhaiterai acheter cette trottinette, pouvez vous m'expliquer les différentes étapes? et ou trouver un fournisseur?
    Merci beaucoup
    Jérôme.

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  23. Bonjour Jérôme, il y a un distributeur là => http://www.mobilityurban.fr/trottinette-electrique/trottinette-electrique-l-trott-58.html
    ou si tu préfères, il y a une bonne occasion d'un membre ici http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/sutra522_vendre-twow.html#522
    Bonne recherche !

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  24. Bonjour,
    après une semaine d'utilisation. je trouve cette trottinette vraiment superbe.
    je travaille a 2km de chez moi et je peu dire qu'elle fait son travail.
    c'est ma 1er trottinette électrique donc je peut pas comparer.
    mais je la trouve assez lourde même si c'est la moins lourde du marche^^
    le freinage est au top, j'avais peur d'un freinage trop brutal d’après mes recherches sur le net. en pente raide c'est vrai qu'elle manque de couple. par contre au démarrage je trouve qu'elle démarre fort .
    j’aurais juste une question concernant la batterie lipo a t'elle des risque d'explosion en charge?

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    1. Toutes les batteries au lithium sont potentiellement dangereuses, c'est pour cela qu'un circuit électronique les protège d'une surtension ou d'une surcharge. Toutefois les risques sont vraiment minimes si toutes les précautions d'usages sont appliquées. Personnellement, lorsque ma trottinette est en charge, je suis toujours présent en cas de problème.

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