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Trottinettes et Monocycles électriques

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mercredi 19 mars 2014

E-Micro One : premières impressions

 Au lendemain des pics de pollution, de la circulation alternée et des transports gratuits à Paris, il n'y avait pas de jour mieux approprié pour vous faire partager mes premières impressions de la E-Micro One, la trottinette la plus adapté pour l'intermodalité grâce à sa compacité et son poids plume inégalé à ce jour.

Après l'avoir présenté aux Numériques ce même jour, Grégoire Hénin, distributeur Micro France, à eu la gentillesse, avant son départ pour Lyon, de nous présenter le prototype.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire à quel point il est agréable de soulever cette E-Micro One d'environ 6,5 kg, c'est un réel plaisir. Enfin, nous sommes face à un modèle dont on sent parfaitement que l'on va pouvoir prendre en toute tranquillité et sans gêner personne n'importe quel transport en commun, grâce aussi à son encombrement équivalent à une petite trottinette classique.

A bord...

L'engin se prend immédiatement en main, elle est très maniable et sécurisante. Puisque nous sommes sur un modèle de trottinette à assistance électrique, il faut se lancer pour que le moteur vous propulse et vous maintienne à la vitesse désirée, mais si vous restez inactif, le moteur se coupe.
Mais l'astuce est de simuler le patinage physique non pas en sautillant un peu sur le deck comme je l'avais décrit ici, mais en "balançant" son corps ou sa jambe d'avant en arrière, ainsi il va se produire une petite accélération (du fait du poids du corps ou de la jambe qui se balance) que le moteur va traduire par un signal de patinage et continuer à vous propulser (vidéo tout en bas).
Je le rappelle, ce système d'assistance est voulu par la marque pour garder cette image sportive et ne pas tomber dans le schéma des trottinettes électriques classiques avec accélérateur. Il est vrai que depuis que je pratique la trottinette électrique, je marche beaucoup moins !

L'ayant testé uniquement devant le parvis de la Gare de Lyon, je n'ai pas pu savoir ce qu'elle pourrait rendre sur une route moins lisse avec les diverses obstacles que vous connaissez, mais il est évident qu'en l'absence de suspensions et de grandes roues, il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau du confort, malgré son gros pneu gonflable à l'avant et sa gomme plus ou moins dure à l'arrière. Toutefois, ce dernier est très large et va donc pouvoir gommer certains défauts de la route.

Le moteur n'a pas l'air en reste, même il faut selon moi l'essayer sur plusieurs jours et notamment en côte pour avoir un véritable avis sur sa puissance. Malgré tout, j'ai plus ou moins réussi à simuler une accélération et j'ai bien senti la puissance du moteur.
Le freinage est efficace mais n'est pas progressif, cela est beaucoup moins gênant que sur l'E-twow car il est situé à l'arrière.

Sa vitesse est réglable en posant un cylindre magnétique sur le deck, ainsi vous pourrez la brider à 15 km/h, 20 km/h ou en full à 25 km/h.
Sa hauteur est très appréciable puisque seulement 7 cm la sépare du sol, ce qui est confortable pour patiner lorsque vous voulez l'utiliser sans assistance moteur.

Avec un prix assez raisonnable qui sera fixé en dessous des 800 € (certainement 799 €), cette E-Micro One a de grandes chances de faire des adeptes parmi celles (elle intéressera certainement la gente féminine) et ceux qui souhaiteront s'encombrer et porter un minimum.

La mauvaise nouvelle est que sa vente est retardée pour la fin de l'année (octobre peut-être) mais la bonne nouvelle, c'est que c'est pour la bonne cause !
En effet, afin de parfaire la qualité de cette E-Micro One, certaines améliorations mineures vont être faites.

                                  Sa roue arrière extra large lui donne un bon look.
                                  Ici nous voyons la faible hauteur du deck, légèrement penché vers l'avant.


 Ici le système de pliage. Lors de mon essai, la colonne de direction avait du jeu, certainement dû à un réglage pas assez affiné.
                    La roue avant chaussée de son pneu plutôt épais, un bon point également.

           Ici le fameux cylindre magnétique qui permet le changement de la vitesse maximale.

 Merci encore à Grégoire Hénin sans qui cet essai n'aurait pas pu vous être livré ! En arrière plan, on peut apercevoir une SoloWheel. Eh oui, j'étais accompagné de Vincent Bourdeau (spécialiste de la mobilité électrique urbaine, distributeur Egret/MyWay/SoloWheel) car je suis en plein apprentissage de cet engin curieux.

Vidéo réalisée chez les Numériques











Rappel des caractéristiques :

Moteur roue
Frein magnétique + frein pied
Poids : 6,5 kg
Vitesse : 15 / 20 / 25 km/h
Autonomie : environ 20 km mais nous attendons des précisions de la marque.
Temps de charge : 1 h

Pour en savoir plus :

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic80_micro-electrique-micro-one.html

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic121_pre-vente-micro-one.html


2 commentaires:

  1. avez vous pui tester l autonomie reelle de cette E-Micro One ? car j'étais plutot partit pour prendre une l trott mais celle ci avec 4 kg de moins me donne envie d'attendre jusqu a octobre

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  2. Non malheureusement, il aurait fallu pour cela l'avoir au moins 24 h en test. Attention tout de même, la L-Trott et la E-Micro One sont 2 produits différents, le dernier étant une assistance électrique.
    Pour en savoir plus au fil du temps, rendez-vous sur le forum http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/forums.html

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