Plan vélo 2014: La révolution n'est pas là ou on vous l'a dit.
Publié par Mobility urban dans Actualités le mercredi 12 mars 2014 à 12h09
Source : http://www.mobilityurban.fr/blog/actualites/plan-velo-2014-la-revolution-n-est-pas-la-ou-on-vous-l-a-dit.html
Un projet de loi imminent sur les trottinettes électriques
On a beaucoup entendu parler des indemnités kilométriques du plan vélo, mais la vraie révolution en mobilité était ailleurs : Avec la mesure 10 du plan vélo du 05 mars dernier, l’état reconnaît l’usage des trottinettes électriques et prévoit la rédaction d’un projet de loi dés cette année pour définir les conditions de circulations dans une optique d’intégration de ces « nouveaux engins » et non pas d’interdiction ou de limitation !
On vous avait parlé, il y a quelques semaines de l’évolution de perception « officielle » des trottinettes électriques avec cette note des services publiques. Elle les appelait « engins à roulettes muent par l’énergie électrique » et leur reconnaissait, en l’absence d’autres réglementations applicables, le statut piéton: Ou en est la réglementation concernant les trottinettes électriques.
D'autres, comme dans cette tribune parue sur mobilité durable, évoquaient la nécessaire évolution de réglementation au vu des ambitions de mobilité durable de l’Europe en ville. Trottinettes électriques futur du multimodal.
Et bien, avec la mesure 10 du Plan d’Action pour les Mobilités Actives on fait un pas de plus dans cette direction. Cette mesure prévoit de définir les règles de circulation pour un partage de la route en fonction de caractéristiques.
Notons au passage, que la Belgique a déjà légalisé l’utilisation des trottinettes électriques (appelés engins de déplacement motorisés) sur les pistes cyclables et a identifié un certain nombre de règles comme la limitation de vitesse à 18 km/h, ...
Le moment de faire reconnaitre le droit des trottinettes électrique.
Sous le nom barbare d’Engins de Déplacement Personnel, gageons que les trottinettes électriques vont enfin prendre toute la place qu’elles méritent dans nos villes.
Très cher lecteur, électrotteur, trottineur, scorpiteur, egreteur, goboardeur, ... etc...partage largement la bonne nouvelle, c’est le moment ou jamais de faire reconnaître nos droits ! Nous qui roulons déjà avec prudence et de discernements pour partager habilement la ville, en respectant la sécurité de tous, attendons beaucoup de cette reconnaissance.
Plus il y aura de choix de mobilité alternative, plus chacun d’entre nous trouvera celle qui lui convient et plus les villes seront agréables à circuler et à vivre.
N’avait on pas été les premiers à vous annoncer une année 2014 de la trottinette électrique ?
Je m'en réjoui de cette nouvelle.. J'étais dans le doute à vouloir faire achat d'un de ces joujoux très pratiques mais aussi.. très silencieux !
RépondreSupprimerEncore en 2015 les lois ne sont pas claires en ce qui concerne l'utilisation des véhicules électriques. Notamment avec l'arrivée de véhicules à "une roue", considérés comme des accessoires piétons faute de mieux. Ce sont des engins qui atteignent presque 20km/h
RépondreSupprimer