Si vous cherchez des conseils pour l'achat d'une trottinette ou d'un monocycle électrique ou si vous voulez partager votre propre expérience,
le forum de la trottinette électrique vous ouvre ses portes ici : http://forum.urban360.com/ :-)))

Trottinettes et Monocycles électriques

Trottinettes et Monocycles électriques

lundi 6 mai 2013

Egret One VS My EcoMobil PB-2

Voici un comparatif sur le site ou le blog de Mobility Urban (basé il me semble à Toulouse) : http://www.mobilityurban.fr/blog/trottinette-electrique/comparaison-entre-la-trottinette-electrique-egret-one-2013-et-myecomobile-pb2.html que je recopie dans son intégralité là :


Voilà, cela fait un petit moment que nous avons un exemplaire des trottinettes électriques Egret One 2013, et  My Ecomobile PB2 en test. On en a bien profité et il est temps de vous faire partager notre expérience. Nous avons tenter d’être le plus objectif possible pour vous apporter des éléments qui peuvent vous être utiles pour faire votre choix detrottinette électrique.
Pour commencer, il n'y a pas d’écart flagrant au niveau de l’autonomie de ces deux trottinettes électriques, et pas non plus au niveau des performances en termes de vitesse. 

Voyons les avantages de l’une ou de l’autre trottinette électrique Egret One et My Ecomobile :


Les chargeurs  : ils possèdent tous les deux une fiche électrique Mâle 2 pôles classique d'une part et une connexion spécifique à la marque de trottinette de l'autre.  Au niveau poids, avantage au chargeur de la trottinette My Ecomobile avec 270 grs de moins, et aussi on aime l’absence d’un ventilateur  qui le rend plus silencieux que celui de l'Egret One. Au niveau des temps de charge, l'Egret est un peu plus rapide.
taille chargeur trottinette elec

La plate forme: en longueur, match nul. L'écart est inférieur à ½ centimètre entre les deux. Pour la largeur, avantage My Ecomobile :avec 5 cm de plus (19 vs 14 cm), on peut mettre ses deux pieds cote à cote.
Protection des roues et des utilisateurs, garde boue: présence  à l'avant et à l’arrière pour l'Egret, la My Ecomobile n'en possède qu'à l'arrière, ce qui peut être problématique sur sol humide. Petite remarque, l'efficacité du garde boue arrière pour éviter les projections d’eau pourrait être amélioré sur les deux modèles (voir notre article sur la conduite sous la pluie).
trottinette elec vu de dessus

Ergonomie et guidon: 2 positions en hauteur pour chacune, distante d'environ 5 cm. La position basse sur My ecomobile est à 89 cm contre 93.5 cm pour la position basse de l'Egret One. La position basse de l'Egret correspond donc à peu prés à la position haute de l'ecomobile.
Aussi, si vous êtes très grand, l'Egret offre une position de conduite plus confortable,d'autant que Le guidon de l'Egret est aussi plus large. Ceci dit, c'est surtout une affaire de gout ! Présence d’une rainure avec détrompeur sur le bras l’Egret One, ce qui lui permet d’être réglé en position "sur base" soit a hauteur d'enfant avec le maintien par le serrage de la bague de blocage, gros avantage à l’Egret One, si comme moi vous devez emmener votre enfant à la crèche le matin.
Commande au guidon: un accélérateur au pouce pour My Ecomobile un plus en terme de confort par rapport à la gâchette de l’Egret One. Par contre les poignées caoutchouc, pvc de l’Egret one sont plus agréable au toucher que la mousse de My Ecomobile, surtout par temps humide. Match nul égalité
Afficheur digital: en terme de fonctionnalité, pas de différences (vitesse,distance, niveau de batterie,...).  J’aime le positionnement central sur My ecomobile, cela offre une meilleure visibilité des informations en roulant. La gestion du mode de vitesse est pilotable par un bouton sur l'afficheur pour la trottinette PB2 My Ecomobile, un vrai plus. Donc avantage My Ecomobile

Pliage, poids de la trottinette électrique: là un avantage certain pour PB2 My ecomobile, avec 1.5 Kg de moins que sa rivale ‘dans le métro ou le bus’ cela peut faire la différence. Coté pliage et dépliage, il est plus long pour l’Egret One. Donc avantage My Ecomobile
Style, Finition et petits détails: l’avantage est à l’Egret One, produit un peu plus fini, on aime son style sobre et élégant convient parfaitement à un homme ou une femme d'affaire. l'Ecomobile est une trottinette électrique plus rock’n roll, plus fun.

Côté prix: avantage de 50€ à PB2 de My Ecomobile par rapport à l’Egret One.

Conduite : rapide et maniable toute les deux, la trottinette électrique PB2 My Ecomobile, présente un freinage avant à disque, une accélération plus pêchue que la Egret One, et ses roues gonflées lui donne une conduite plus sport. Là encore out est affaires de style, on pourra préférer l'accélération maitrisée de l'Egret.
Si vous utilisez les transports en commun en complément de la trottinette électrique, que vous souhaitez une conduite souple et fun, nous vous conseillons la PB2 de My Ecomobile, . Si vous n'utilisez pas les transports en commun, et que vous aimer les lignes élégantes et discrètes, une conduite confortable, l'Egret One est votre partenaire idéale.
Certains puristes vous parlerez du type de moteur, de son entrainement ... nous pensons que c’est un élément technique qui n’a pas d’intérêt dans le feeling que vous allez avoir avec le produit. C’est un peu comme l’injection directe et compagnie sur une voiture ! En dehors des mécano cela n’intéresse pas grand monde. Nous vous dirons simplement que sur route ou chemin, on apprécie leur rapidité, leur maniabilité, et leur ténacité dans les côtes pentues.

Prochain comparatif entre la trottinette électrique SXT 1000 et L’Egret One et PB2 My Ecomobile, le match sera bien différent pour le coup.
vue de profil trottinette électrique
poste de pilotage trottinette électrique

13 commentaires:

  1. Bonjour, très bon article. En ce qui me concerne j'ai dans l'idée d'acheter le modèle zzz1000, c'est le meme modèle que la Sxt 1000 mais avec des roues de 6". J'attends donc votre comparatif de la SXT avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé mais il n'y aura de comparatif avec la STX 1000 car ce n'est pas le genre de trottinette qui m'intéresse. En effet ce blog est orienté vers les trottinettes compactes et portables de moins de 15/20 kg.
      Bonne recherche !

      Supprimer
  2. Ah pourtant à la fin de l'article juste au dessus vous en parlez, c'est pour ca :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui je comprends mieux pourquoi ! Mais en fait, si vous regardez bien au début, j'indique que ce comparatif ne vient pas de moi mais d'un autre blog, Mobility Urban à cette adresse : http://www.mobilityurban.fr/blog/trottinette-electrique/comparaison-entre-la-trottinette-electrique-egret-one-2013-et-myecomobile-pb2.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, décidément, je suis encore perdu : je viens de (re)découvrir le site Famousbike.fr et on voit qu'ils distribuent un modèle ressemblant à une PB-2, MAIS avec un frein AR supplémentaire. Ce frein AR est un vrai + en terme de sécurité, non ? Car dans l'utilisation que je me propose d'avoir, il y a des pentes descendantes assez prononcées (donc envie d'aller vite, et pour arrêter l'engin + le pilote efficacement je pense que 2 freins AV/AR sont nécessaire, et non pas seulement un frein à l'AV # risque de faire un soleil !).
    Mais ce frein supplémentaire n'est pas monté par le distributeur, je suppose ; c'est donc le fabricant qui le monte ? (sur commande du distrib ?)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, effectivement un frein supplémentaire est gage de sécurité, mais c'est surtout celui à l'avant qui est important et qui permet de freiner efficacement car la masse se concentre naturellement vers l'avant lors d'un freinage. De plus, il y a en général un bon frein moteur lors d'une décélération, ce qui permet de "remplacer" le frein arrière. Bien sûr, sur un engin aussi petit qu'une trottinette, il faudra penser à orienter son corps vers l'arrière pour éviter de basculer vers l'avant lors d'un freinage très appuyé.
    Je pense que le distributeur n'a rien à voir avec les options, c'est la marque qui décide de ce qu'elle va mettre ou non.
    A noter que ces trottinettes, Famous Bike, My EcoMobile, Go-Board etc se ressemblent beaucoup car elles doivent utiliser certaines pièces identiques comme le châssis, colonne de direction, tableau de bord etc mais qu'elles n'utiliseraient peut-être pas les mêmes régulateurs, batteries etc d'ailleurs, My EcoMobile garantie ses batterie 1 an, contre 6 mois pour les autres marques en général.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Vous connaissez un revendeur sur Nancy ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas s'il en existe à Nancy, mais au pire il est possible d'en acheter par internet.

      Supprimer
  7. Bonjour, je signal un problème SAV avec My Ecomobile: le gérant M CIRIER n'a pas réussit à effectuer une réparation sur une PB2 et traine (le mot est faible) pour me rembourser comme il a été convenu. Quelqu'un aurait-il souffert comme moi d'une mauvaise expérience avec cette société (que je déconseille fortement, évidement)?
    Deplus, la société et son gérant sont injoignable depuis mi-octobre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été en contact avec le gérant, mais plus pour des questions, justement sur le SAV ! Il fallait que je sache si la société était fiable. Il s'était montré réactif à l'époque. J'espère que la My Ecomobile est enfin remboursée. J'ai surtout l'impression que My Ecomobile souffre de la concurrence (SXT, Famous Bike, GO Boards ...) et ne serais pas étonné de le voir arrêter son activité en 2014.

      Par curiosité, est que la My-Ecomobile avait été commandée directement sur son site internet ? Quels étaient les problèmes rencontrés ?

      Supprimer
  8. Laisse tomber cette trottinette c'est de la cammelotte et je suis gentil , le cadre c'est fendu et le SAV et minable .

    RépondreSupprimer
  9. l'Egret 2 ça semblait mieux mais ce fut pire...toujours des problèmes électriques, coupures et batteries pas fiable à changer très vite...mais elle semble plus rigide et un peu plus fiable : moins de vibrations au fil des kilometres...car je vais moins souvent en réparation qu'avec la egret 1 mais il y a une arnaque de la part de la marque : j'ai eu le contrôleur/compteur qui a grillé au bout de 15 jours...la trottinette a été bloqué pendant 3 mois chez le revendeur (dans le 9e square montholon : un bon a rien voleur..)qui n'a jamais rien fait aussi j'ai du la récupérer et la déposer chez alternative bike qui l'a réparée en 15 jours mais seulement la trottinette c'est a nouveau arrêtée au bout de 10 jours, coupures electriques a l'acceleration puis s'est arretée...10 jours d'immobilisation a nouveau puis 1 mois sans soucis et l'apothéose : elle s'est arrêtée définitivement...
    il m'a été répondu : le fabricant dit pas de garantie car elle a pris l'eau et tout ce qui electrique est a changer...ce n'est pas fait pour aller sous la pluie...d'ailleurs elle ne tient pas la route en temps de pluie...(sic) Incroyable réponse...
    Donc pas de garantie...résultat 550 euros de réparation !!! et le magasin intelligent y a aporté une touche personnelle avec du silicone pour étanchéifier mais tout pour ma pomme ! Egret esquive sa garantie...
    Alors au final une conclusion s'impose c'est un produit tout dans l’esthétique mais indigne d’être mis sur le marché vue la fiabilité nullissime et le peu de respect du constructeur envers ses clients...
    Résultat je suis obligé d'intenter une action en justice contre le fabricant....
    Egret v2 à fuir....

    RépondreSupprimer
  10. oups j'ai acheter chez eux une trottinette qui marche pas hum,on va voir!!

    RépondreSupprimer