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Trottinettes et Monocycles électriques

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samedi 4 mai 2013

Nouvelle Go Board 2013

Un an après la sortie de la 300 avec moteur Brushless, c'est au tour de la 350 B SLA et de la 450 B XL de faire leur apparition.



L'article très bien détaillé sur le site "Scooter System" est disponible là :  http://www.scooter-system.fr/news/2007-go-board-2013.html#commentaires et ici sur Elec'store : http://www.elecstore.fr/trottinette-electrique/go-board-xl.html

Mettant la 350 B de côté à cause de sa batterie au plomb, de son temps de recharge interminable de 9 heures et de ses 15 kilos qui me font dire qu'avec ce modèle, Go Board fait un pas en arrière, je me penche plutôt sur l'autre modèle : la 450 B.

Mis à part sa vitesse de pointe plus élevée de 5 km/h, sa batterie plus performante et son frein à disque avant, je ne vois pas bien les progrès de ce modèle qui revient à une transmission par courroie, où le moteur dépasse sur le bas du châssis, qui se prend presque 3 kilos de plus et 5 cm long !



Visiblement, Go Board arrête de commercialiser le modèle avec le moteur roue Brushless  pour des problèmes de fiabilité liés à l'électronique du moteur, ce qui ne m'inspire pas confiance pour la suite car j'en possède une ! Mais pour l'instant, elle fonctionne plutôt bien (même si parfois je sens qu'elle n'atteint pas toujours la même vitesse de pointe).
Pour ma part, je trouve que leur dernier modèle n'est pas vraiment une évolution, ils auraient dû se pencher sur leur problème de fiabilité de leur moteur et le rendre un poil plus performant (en vitesse de pointe j'entends, car il a déjà beaucoup de couple). Egalement, proposer un système de pliage de guidon à la hauteur de celui de l'Egret One, un garde-boue avant, une béquille mieux intégrée et tenter d'optimiser encore le poids aurait été bien plus judicieux que de proposer ce modèle qui ne m'attire décidément pas.
A prix égal, je m'orienterai bien plus vers la PB-2 de "My EcoMobile" http://www.my-ecomobile.com/trottinettes-electriques/14-trottinette-electrique-pb-2.html et vidéo ici http://www.youtube.com/watch?v=P2CnHeXJ9fU&feature=youtu.be qui a une batterie légèrement moins performante (9Ah contre 12 Ah) mais qui bénéficie d'une vitesse supérieure et d'un vrai tableau de bord digital, comme l'Egret One.

Je suis peut-être un peu dur, mais c'est le 1er sentiment que j'ai en lisant les caractéristiques sur le papier, ensuite, il faudrait l'essayer pour réellement se rendre compte.


(Photos du site "Elec'store)

2 commentaires:

  1. Voici un retour sur une trottinette que je viens d'acquérir et qui est similaire à la 450 B XL à la seule différence près qu'elle est sans frein arrière.

    Elle est effectivement assez lourde, et j'ai du coup tendance à la faire rouler dans les intérieurs en rabaissant le guidon. Je me dis que c'est comme si j'avais une poussette ou une valise ! C'est sur les escalier que que je suis obligé de plier/soulever la trottinette. La batterie de 36V 12 Ah permet en revanche une sacrée autonomie. A ce jour, le plus long trajet que j'ai effectué était de 22 Km dans Paris et ce avec le voyant batterie indiquant une charge à "Medium" à la fin de ma balade ! Je pense pour avoir essayé une GO Board 2012 légère, mais qui partait trop vers l'avant au freinage, que le poids supplémentaire, comme pour l'Egret One ajoute de la stabilité à la trottinette.

    Côté vitesse, le fait d'avoir un moteur à couroie rend la machine moins sensible aux montées, mais aussi aux descentes. C'est finalement le vent qui joue le plus sur la vitesse. Sur mes 12 Km A/R quotidiens avec plusieurs montées et descentes, j'y roule à 27 Km/H max, sur du plat et des pentes douces avec du le vent dans la face et facilement entre 29 et 30 Km/H lorsque j'ai le vent dans le dos ... sachant que je pèse environ 50 Kg avec le sac PC au dos. La vitesse est calcule avec une hypothèse de 59 cm de diamètre pour la roue avant. GO Board / Alternative Bike (qui ont le même siège social en france !) ont donc affiché estimation basse en affichant une vitesse max à 25 Km/H. A cette vitesse, je recommande plus que fortement le port d'un casque à vélo. Il m'est déjà arrivé de tomber la tête en premier en prenant un trottoir, malgré le diamètre des roue que j'estime au dessus de la moyenne.

    Le tableau de bord digital pour moi c'est avant tout un afficheur de vitesse, dont j'ai vite pallié le manque en fixant un compteur de vitesse acheté à 12 € chez decathlon.

    Le vrai défaut de ma trottinette est au niveau de la batterie ou du BMS (Battery Management System) qui coupe le courant après une utilisation intensive (trajet de 6 à 22 km par exemple) suivi d'un arrêt de 5 min. J'ai compris en naviguant sur internet que c'est une sécurité qui permet d'éviter l'usure trop rapide des batteries : Lorsqu'il y a un déséquilibre de charge au niveau des cellules, la tension baisse et la sécurité se déclenche jusqu'à ce que la batterie soit branchée sur un chargeur. Ce mécanisme permet au constructeur de réduire le taux de remplacement des batteries sous garantie, le composant le plus cher d'une trottinette ! C'est un soit problème spécifique à un composant de ma trotinette qui ne pompe pas de manière équilibrée l'énergie des cellules ou un défaut de conception. J'espère avoir une réponse plus claire lorsque les stocks arriveront en magasin et que la communauté des utilisateurs de la 450 B XL s'agrandira. J'espère qu'il s'agit d'un problème qui pourra se résoudre chez 1001 piles ou bien en remplacant le BMS pour que la décharge de la batterie se fasse de manière équilibrée.

    Mis à part le problème de batterie, je suis satisfait de cette trottinette que je trouve robuste, suffisament rapide et pratique pour mes trajets quotidiens. Elle me fait surtout gagner 25 minutes par trajet, soit 50 min par jour, et m'évite le stress des transports !

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  2. Bonjour André, merci pour ce retour très bien commenté, on a une idée plus précise des qualités et des défauts de ce dernier modèle de chez Go-Board (j'ignorais pour le siège social commun à Alternative Bike). C'est un bon réflexe de conseiller le port d'un casque à vélo lorsque la vitesse dépasse les 25 km/h !

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